Africa-Press – Niger. Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Colonel Mahamane Elhadj Ousmane, a procédé, le mercredi 31 décembre à Maradi, au lancement des travaux de l’atelier d’évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale 2025. En prélude à cette rencontre, les gouverneurs des différentes régions de notre pays ont chacun sillonné les départements de leurs régions respectives pour écouter et échanger avec les producteurs, les organisations des producteurs, les chefs traditionnels, la société civile, les cadres techniques sur l’issue de la campagne agropastorale 2025. Cet atelier a donc pour but, d’entériner le travail effectué par les différents gouverneurs.
Dans ses propos, le gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou, a affirmé que cet atelier constitue un moment essentiel de réflexion, d’évaluation et de concertation et « nous offre l’opportunité d’analyser les résultats obtenus, d’identifier les contraintes rencontrées et de dégager des perspectives réalistes pour améliorer durablement les performances de nos secteurs agricole et pastoral ». Toutefois, il reconnaît que la campagne écoulée s’est déroulée dans un contexte marqué par de nombreux défis, notamment les aléas climatiques comme la grêle, les inondations ainsi que la pression parasitaire. « Malgré ces difficulté, je tiens à saluer la résilience, le courage et le sens du devoir de nos producteurs et éleveurs qui n’ont ménagé aucun effort pour assurer la production et contribuer à l’économie nationale » a-t-il dit. Le Contrôleur Général de Police, Mamane Issoufou a exprimé toute sa reconnaissance aux services techniques de l’Etat, aux collectivités territoriales, ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement constant à travers l’encadrement, la fourniture d’intrants, la formation et l’appui-conseil.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Mahamane Elhadj Ousmane, a indiqué que conformément aux orientations du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, contenues dans son livre Vision pour le Niger et le Programme de la Refondation de la République, le Gouvernement a placé la souveraineté alimentaire du Niger au cœur de ses priorités. Cet atelier, poursuit-il, « s’inscrit dans cette optique et vise à évaluer nos productions pour mieux apprécier et anticiper nos décisions pour une meilleure optimisation de nos investissements dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle de notre population ».
Il fait remarquer que la campagne agropastorale 2025 a connu des perturbations notables dont 149 villages sans semis pour cause d’insécurité ou d’insuffisance hydrique, des inondations, des sécheresses localisées et des attaques d’ennemis de cultures. « Ces réalités soulignent l’impérieuse nécessité d’une évaluation rigoureuse et fondée sur des données fiables. Elles nous permettent de mesurer nos avancées, d’identifier nos vulnérabilités et de piloter nos politiques avec réalisme » a-t-il ajouté.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a invité les participants à la rigueur et à la collaboration inter-régionale afin d’affiner les méthodologies de collecte et d’analyse des données, de proposer des mécanismes de résilience face aux crises climatiques et sanitaires et de formuler des recommandations concrètes pour réduire les déficits ou excédents céréaliers et fourragers.
Le Colonel Mamane Elhj Ousmane a ensuite insisté sur la récente décision du Gouvernement concernant la mobilisation générale. En effet, le dernier conseil des ministres a examiné un projet d’ordonnance conformément aux prescriptions de la Charte de la Refondation et aux dispositions de la loi n°2002-030 du 31 décembre 2002, portant organisation générale de la Défense Nationale. Ainsi, tout citoyen est tenu au respect des dispositions et des mesures relatives à la mobilisation générale, notamment: répondre immédiatement à l’ordre d’appel ou de rappel ; répondre sans délais à l’exécution des mesures de la défense de la Patrie ; se soumettre à la réquisition ; se conformer aux dispositions prises par les autorités compétentes ; s’abstenir de communiquer et d’échanger, notamment à travers les technologies modernes ou tout autre moyen pouvant faire obstacle à la mobilisation générale ou influer négativement sur sa mise en œuvre ; informer les autorités publiques compétentes sur tout ressortissant des pays hostiles se trouvant sur le territoire national et sur tous les faits et actes pouvant entraver l’exécution de l’opérationnalisation de la mobilisation générale.
«Ces différentes mesures et actions sont dictées par la nécessité de préserver l’intégrité du territoire national, la souveraineté de l’Etat, de protéger les populations, les institutions et les intérêts vitaux de l’Etat contre toute menace intérieure ou extérieure » a précisé le ministre de l’agriculture et de l’Elevage. Le Colonel Mamane Elhj Ousmane a enfin salué l’engagement des cadres techniques, des partenaires et des organisations paysannes qui, sur le terrain, font vivre notre secteur Agropastoral.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





