Avec Langer Heinrich, la Namibie va accroitre son avance sur le Niger dans la production africaine d’uranium

37
Avec Langer Heinrich, la Namibie va accroitre son avance sur le Niger dans la production africaine d’uranium
Avec Langer Heinrich, la Namibie va accroitre son avance sur le Niger dans la production africaine d’uranium

Emiliano Tossou

Africa-Press – Niger. Depuis 2016, le Niger a perdu son rang de premier producteur africain d’uranium, passant 7ème mondial derrière la Namibie, désormais premier au niveau africain et 3ème mondial. Le développement de nouvelles mines dans les deux pays intervient en pleine hausse des prix mondiaux.

Paladin Energy a annoncé le 2 avril le début de la production à la mine d’uranium Langer Heinrich en Namibie. Le redémarrage de la mine devrait conforter la place de la Namibie comme premier producteur d’uranium en Afrique, devant le Niger.

La compagnie n’a pas encore fourni les prévisions sur la production attendue au cours des prochains mois, mais le plan de redémarrage de la mine permet de s’en faire une idée. Il est prévu une production totale de 77 millions de livres sur une durée de vie de 17 ans, avec un pic annuel de 6 millions de livres.

« L’atteinte de la première production à la mine Langer Heinrich est une étape importante pour Paladin […]. Avec un retour à la production, un bilan solide et des fondamentaux favorables à l’uranium, la compagnie est bien positionnée pour générer des rendements durables pour toutes nos parties prenantes », a commenté Ian Purdy, PDG de Paladin.

Pour rappel, la mine Langer Heinrich a été placée en régime de maintenance et entretien en 2018, à cause de la faiblesse des prix de l’uranium. Son redémarrage intervient dans un contexte où les prix de l’uranium ont plus que doublé au cours des trois dernières années, culminant à plus de 100 dollars la livre en janvier 2024. Une hausse qui s’explique par la croissance de la demande mondiale à long terme pour l’uranium, à cause du regain d’intérêt pour l’énergie nucléaire. Le Niger devrait aussi de son côté profiter de cette tendance pour développer de nouvelles mines, notamment Dasa et Madaouela.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here