Baisse des Prix des Céréales sur les Marchés au Niger

4
Baisse des Prix des Céréales sur les Marchés au Niger
Baisse des Prix des Céréales sur les Marchés au Niger

Africa-Press – Niger. Les prix des céréales ont enregistré une diminution modérée sur les marchés, selon les données de la semaine du mercredi 03 au Mardi 09 décembre 2025, rapportées par Système D’informations sur les Marchés Agricoles (SIMA).

Cette semaine, l’analyse détaillée des prix sur les marchés agricoles suivis met en évidence un léger repli des prix moyens des céréales locales, avec une baisse de 1 % pour le mil et le sorgho, tandis que les prix des céréales importées restent stables. Le marché du mil fléchit cette semaine, sous l’effet d’une demande commerciale moins soutenue.

Ainsi, le prix moyen national du sac de 100 kg descend de 20.967 FCFA à 20.782 FCFA soit une baisse de l’ordre de 1%. En glissement annuel, ce prix demeure nettement inférieur à celui de la même période en 2024, avec une décrue de 26 %. Ce niveau offre un soulagement relatif aux ménages consommateurs et reflète les effets positifs des mesures de stabilisation du marché.

A l’instar du mil, le sorgho enregistre cette semaine, une légère baisse de 1% de son prix moyen national pour le sac de 100 kg, qui passe de 18.297 FCFA à 18.068 FCFA. Cette évolution reflète une offre cumulée élevée, combinée à une demande relativement faible, contribuant à une détente modeste des prix. Sur un glissement annuel, cette baisse hebdomadaire renforce le recul du prix moyen, qui atteint –30% par rapport à la même période en 2024.

Contrairement aux céréales locales, le maïs affiche une invariance de prix cette semaine. Le prix moyen national du sac de 100 kg évalué 18.518 FCFA reste à seulement 18.588 FCFA, soit une progression marginale sans impact sur la tendance générale. Cette situation résulte d’une régularité de l’offre et de la demande sur plusieurs marchés. En perspective annuelle ce prix moyen ressort une nette diminution de -34% par rapport à la même période de 2024. Cette évolution s’explique par une offre excédentaire, un environnement commercial stable et une gestion fluide des flux d’échanges.

Cet état des faits résulte à la fois d’une disponibilité abondante sur les marchés, d’une demande commerciale modérée, et de la régularité des approvisionnements extérieurs, soutenue par la stabilité des coûts de transport.

En glissement annuel, tous les prix moyens enregistrent des baisses significatives: -26% pour le mil, -30 % pour le sorgho, -34% pour le maïs et -28% pour le riz importé. Ces reculs traduisent une offre abondante, favorisée par une bonne performance agricole, une gestion efficace des stocks publics et privés, ainsi que des perspectives positives pour la campagne agro-pastorale 2025.

À l’instar de la semaine précédente, le prix moyen national du sac de 25 kg de riz importé est resté quasi stable, passant de 11.472 FCFA à 11.424 FCFA. Cette stabilité traduit l’efficacité des mécanismes publics de régulation et la bonne structuration des circuits d’approvisionnement qui sécurisent les flux logistiques, limitent l’impact des coûts de transport et garantissent une disponibilité régulière du produit sur les marchés. En glissement annuel, le riz importé enregistre une baisse significative de 28% par rapport à la même période en 2024. Cette détente est favorisée par l’amélioration des conditions d’importation, une concurrence accrue entre opérateurs privés, ainsi qu’une demande modérée, soutenue par la disponibilité des céréales locales.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here