Campagne Agro-Sylvo-Pastorale 2025: 108 Villages Déficitaires

0
Campagne Agro-Sylvo-Pastorale 2025: 108 Villages Déficitaires
Campagne Agro-Sylvo-Pastorale 2025: 108 Villages Déficitaires

Africa-Press – Niger. Dans le cadre de la poursuite de la mission de pré-évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique 2025 dans la région de Diffa, le Gouverneur, le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma a conduit, ce jeudi 6 novembre 2025, une importante délégation à Goudoumaria, quatrième étape de cette mission régionale.

Il a entamé cette série de visites le dimanche 02 novembre dernier par les départements de Bosso, N’Gourti et N’Guigmi.

Accueilli à l’entrée de la ville de Goudoumaria par les autorités administratives et coutumières, le Gouverneur Bagadoma a passé en revue un détachement de la Garde nationale qui lui a rendu les honneurs, avant d’entamer une série de visites de terrain.

La première étape a conduit le Gouverneur et sa délégation à la périphérie de Goudoumaria, sur un site d’aménagement hydro-agricole d’une superficie de 60 hectares prévu dans le cadre du Programme de grande irrigation du Chef de l’État. Ce site sera aménagé par le Projet d’Appui à la Compétitivité et à la Promotion des Investissements dans les Pôles Agricoles (PACIPA).

Selon les techniciens départementaux et le coordonnateur du projet, ce périmètre agricole vise à renforcer la production irriguée, à lutter contre l’insécurité alimentaire, à réduire le chômage et à promouvoir l’autonomisation économique des populations locales.

Le Gouverneur s’est ensuite rendu au Centre d’Enseignement Technique (CET) de Goudoumaria, où il a visité les plants mis en terre lors de la dernière fête nationale de l’arbre, le 3 août dernier. À cette occasion, il s’est entretenu avec les élèves de l’établissement, les exhortant à la discipline, à la persévérance et à la réussite scolaire. « Soyez utiles à vous-mêmes, à vos familles et à la nation. Cela ne peut se faire que par la formation et le travail », a-t-il déclaré.

Après les visites de terrain, le Gouverneur Mahamadou Ibrahim Bagadoma a présidé, dans la grande salle de la mairie de Goudoumaria, une réunion de travail avec les autorités administratives, coutumières et municipales, les responsables techniques départementaux, les associations de la société civile, les structures féminines et de jeunesse, ainsi que plusieurs citoyens.

Dans son adresse, le Gouverneur de Diffa a rappelé l’objectif de la mission de pré-évaluation qui consiste à apprécier l’état d’exécution de la campagne agricole et pastorale, afin de formuler des recommandations en vue d’une meilleure planification de la campagne prochaine.

Il a également saisi l’occasion pour sensibiliser la population sur des questions de développement social: la scolarisation des enfants, la fréquentation des centres de santé, la cohésion sociale, la contribution au Fonds de Soutien à la Souveraineté et à la Paix (FSSP), la réduction des frais médicaux et éducatifs décidée par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), ainsi que la nécessité de maintenir la prière et l’unité nationale.

Les techniciens départementaux ont ensuite présenté la synthèse du rapport de pré-évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique 2025 pour le département de Goudoumaria. Selon ce rapport, le département compte 315 villages agricoles, dont 108 présentent un déficit agricole estimé entre 60 à 70 %. Les causes principales identifiées sont le retard dans les semis, la sécheresse, l’infestation par les ravageurs (rhopalopie, oiseaux granivores) et les inondations dans certaines cuvettes.

Sur le plan pastoral, la campagne a démarré difficilement, avec un retard des pluies en mai, avant une bonne installation de la saison en juillet. Les zones de bonnes productions fourragères se situent notamment à Birnia, Koulounfardou-Karagou Lafia, N’Guel Malam Barma, Boutti, N’Guel Palladi, Lagané, Baboulguissou et Karimboa, tandis que les zones de faibles productions concernent Goudoumaria, Méteram, Djajeri, N’Guel Daoudji-Kadjikouyni et Arobat.

Malgré quelques feux de brousse ayant consumé environ 1 217 hectares de pâturages, la situation pastorale est jugée globalement satisfaisante, avec un état d’embonpoint des animaux bon à moyen. Les prix des animaux connaissent une légère baisse par rapport à l’année précédente, mais le terme de l’échange reste favorable aux éleveurs, un bouc adulte s’échangeant en moyenne contre 1,28 sac de mil.

Une campagne de vaccination gratuite du cheptel contre les principales maladies animales (PPCB, PPR, pasteurellose, etc.) a été menée avec l’appui du PRAPS II et des partenaires.

Sur le plan hydraulique, les pluies abondantes ont permis un bon remplissage des mares et points d’eau de surface, facilitant l’abreuvement du bétail. Des réalisations importantes ont également été notées dans les domaines des puits pastoraux et de l’hydraulique villageoise.

Les perspectives portent sur le renforcement de la structuration des exploitants agricoles, la formation sur la multiplication des semences, la mécanisation agricole, la transformation et la commercialisation des produits agricoles, ainsi que sur la lutte contre la dégradation de l’environnement à travers la plantation d’arbres et la fixation des dunes.

En clôturant la rencontre, le Gouverneur Bagadoma a salué les efforts des techniciens et l’engagement des populations. Il a réitéré la détermination des autorités régionales à poursuivre les efforts en faveur du développement agricole, de la sécurité alimentaire et du bien-être des populations du département de Goudoumaria.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here