Africa-Press – Niger. Le Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa a rencontré, ce jeudi 6 novembre 2025 à l’Hôtel de Ville de Tahoua, les couches socioprofessionnelles de la Ville de Tahoua. Cette rencontre, qui a regroupé toutes les forces vives, notamment les structures de la jeunesse, de la société civile, les organisations féminines, a pour objectif d’informer et d’échanger sur les préoccupations et la vie de la Région de Tahoua.
Dans son mot introductif, le Gouverneur Souleymane Amadou Moussa s’est réjoui de la présence massive des participants et de l’AD de la Ville de Tahoua M. Sahabi Moussa, avant d’informer sur sa récente tournée en profondeur dans la région, dans le cadre de l’évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale et halieutique, qui a été relativement bonne avec des bons rendements de manière globale. Ce qui entre, selon le Gouverneur Souleymane, dans le rayonnement de la région de Tahoua.
Abordant la sélection des lutteurs, qui se déroule actuellement à Illéla, le Gouverneur de Tahoua a annoncé qu’elle prendra fin le vendredi 7 novembre 2025. Quant à l’Administrateur Délégué de la Ville de Tahoua M. Sahabi Moussa, il a évoqué la contribution symbolique de 100 F CFA au profit du FSSP. Il a instruit les Chefs de villages et quartiers et organisations à mobiliser les contributions de la population. Le premier magistrat de la Ville de Tahoua a expliqué que ces fonds servent à équiper les FDS en matériels de dernière génération.
Il faut noter que le Préfet du département de Tahoua M. Mamane Nassirou Saidou, le Chef de Canton de Tahoua Honorable Mahamadou Moussa, le Chef de Groupement Peulh de Tahoua Boubacar Deye et le Chef de Canton d’Illéla Sarkin Ader Yacouba Habibou Oumani ont tour à tour pris la parole pour apporter leur contribution à la bonne organisation du championnat national « Kokowa 2025 » et sur la collecte des fonds au profit du fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie. Cette pratique se faisait depuis des temps immémoriaux, ont-ils rappelé.
Après, la parole fut donnée à l’assistance pour s’exprimer sur les préoccupations évoquées. Tirant la conclusion de cette rencontre, le Gouverneur Souleymane s’est réjoui des accueils qu’il a toujours fait l’objet par ses hôtes. Il a indiqué vouloir faire de la région de Tahoua la capitale de la refondation pour avoir des routes et un bon système éducatif, afin de rayonner la région.
Lors de sa tournée en profondeur dans la région pour l’évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale 2025, le Gouverneur de Tahoua a instruit les différents Préfets d’une mission, qui concerne la jeunesse et qui consiste à la faire travailler pour valoriser la grande irrigation dans le cadre de la souveraineté alimentaire.
Il a également demandé aux chefs traditionnels de s’investir pour que la région gagne le Sabre National Kokowa 2025 à Tahoua, avant d’exprimer ses remerciements à tous ceux qui ont participé à cette importante rencontre. La rencontre s’est achevée par une forte mobilisation spontanée des contributions au profit du FSSP.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





