Africa-Press – Niger. La Préfète du Département de Keita, Capitaine Hamsatou Nomao a réceptionné, ce lundi 8 décembre 2025 au Palais Royal du Chef de Canton de Tamaské, une somme de 10.740. 020 FCFA, représentant la contribution de la Commune de Tamaské au profit du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP).
Cette contribution a été collectée aussi bien auprès de la population locale que des ressortissants de la Commune à l’étranger. La Préfète du Département de Keita a tout d’abord remercié les donateurs pour avoir répondu massivement à l’appel de l’AD de Tamaské Adjudant-chef Hamza Hamma et celui de l’Honorable Chef de Canton de Tamaské Abdoulkadre Cheffou Touba.
Elle a ensuite rappelé que ce geste de solidarité dans le Département de Keita fait suite à celui des Communes d’Ibohamane, Keita et Garhanga, qui ont choisi de répondre à l’appel patriotique des Hautes Autorités nigériennes.
Capitaine Hamsatou a également rappelé que le Niger traverse un moment décisif de son histoire, celui de l’affirmation de sa souveraineté, de sa dignité et de son indépendance, sous le leadership du Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani et du Premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zeine.
La Préfète de Keita s’est réjouie que depuis la création du FSSP, « les Nigériens se sont levés comme un seul homme, parce que nous avons compris que personne ne viendra construire le Niger à notre place, parce que nous avons compris que notre sécurité et notre développement dépendent d’abord de notre sacrifice », a-t-elle fait observer, précisant que ce geste patriotique contribue à équiper les FDS et à financer le développement du pays.
« Aujourd’hui, nous montrons au reste du Niger et au monde entier que la commune rurale de Tamaské ne reste pas en marge de ce sursaut national », a-t-elle indiqué, tout en adressant ses remerciements à la population de la Commune de Tamaské, aux leaders traditionnels et aux marabouts pour les multiples prières pour que la paix et la quiétude sociale règnent sur l’ensemble du pays.
Quant au Chef de Canton de Tamaské Honorable Abdoulkadre Cheffou Touba, il a d’abord rappelé le contexte dans lequel est organisée cette cérémonie, qui est une réponse à l’appel du Président de la République lancé en novembre dernier à Tillabéri pour une contribution symbolique de 100 F CFA par chaque Nigérien, pour équiper l’armée à faire face au terrorisme.
Il a ensuite exprimé sa satisfaction pour la forte mobilisation de la population dont la contribution va alimenter le fonds de solidarité et servir par la suite à l’achat des équipements militaires, à la réalisation des aménagements hydroagricoles, à la création d’emplois, à la prise en charge des personnes déplacées, etc.
Le Chef de Canton de Tamaské a fondé l’espoir que la population va continuer à répondre favorablement pour la préservation de la paix et le développement du pays.
Auparavant, l’Administrateur Délégué de la Commune rurale de Tamaské Adjudant-chef Hamza Hamma a pris la parole pour souhaiter la chaleureuse bienvenue aux invités et les remercier pour avoir effectué le déplacement. L’Adjudant-chef Hamza Hamma a précisé que les contributions mobilisées et collectées au profit du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie proviennent essentiellement des couches socio-professionnelles de la commune de Tamaské, notamment la chefferie, les opérateurs économiques, la diaspora, les groupements, les syndicats, la société civile, les comités des jeunes, etc.
Il a saisi cette occasion pour leur exprimer sa profonde gratitude et sa reconnaissance pour tous les efforts consentis dans le cadre de la refondation du Niger.
En réceptionnant cette importante contribution de la Commune de Tamaské au profit du FSSP, la Préfète de Keita Capitaine Hamsatou Nomao a adressé, au nom des plus Hautes Autorités Nigériennes, ses sincères remerciements à la population de Tamaské pour cette importante contribution destinée à la lutte contre le terrorisme, pour l’affirmation de la souveraineté et le développement durable du Niger.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





