Diffa : 20 000 tonnes de céréales seront vendues à prix modéré de Mars à Septembre

2
Diffa : 20 000 tonnes de céréales seront vendues à prix modéré de Mars à Septembre
Diffa : 20 000 tonnes de céréales seront vendues à prix modéré de Mars à Septembre

Africa-Press – Niger. Quelque 20 000 tonnes de céréales seront vendues à prix modérés pour toucher environ 200 000 ménages soit 1 400 000 personnes par mois dans la ville de Diffa.

Le Gouverneur de la région, Général Mahamadou Ibrahim Bagadoma a fait cette annonce, lors de la cérémonie de lancement des opérations de vente des céréales et du sucre à prix modérés ce mardi 26 Mars 2024 dans l’enceinte de l’Office national des produits vivriers du Niger ( OPVN) Diffa.

Cette opération entre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Réponse (PNR) 2024, que la Cellule Crises Alimentaires (CCA) a planifié de mettre en œuvre une opération de vente de céréales à prix modéré (VCPM) pour soutenir les populations vulnérables au cours de l’année 2024.

L’objectif général de la VCPM est de permettre aux ménages en insécurité alimentaire modérée d’accéder plus facilement aux céréales et à protéger leurs moyens d’existence.

A cet effet, une planification globale de vente de 120 000 tonnes de céréales a été faite au profit des populations vulnérables en 7 phases de VCPM de mars à septembre 2024.

Pour la Région de Diffa, indique le général Bagadoma, la 1ère Phase 2024 (mois de mars) de l’opération va concerner ‘’7 communes de la région pour 500 tonnes toutes céréales confondues soit 5.000 ménages pour 35 000 personnes bénéficiaires’’.

A cet effet, explique le Gouverneur de Diffa, les modalités pratiques sont: La vente en détail avec l’unité de mesure locale (Tiya) et s’étale dans le temps afin de favoriser une régulation des prix sur les marchés ; Le prix de vente est établi à 13.000 FCFA le sac de céréales de 100 kg (mil, sorgho, maïs) et La vente se fait au comptant’’.

Pour la mise en œuvre de cette opération, un comité de Vente est mis en place à travers un acte administratif du Préfet.

Ce comité est composé d’un représentant des services techniques communaux (de préférence le magasinier de l’OPVN dans les localités où il en existe) ; Un représentant de la mairie et un représentant de la chefferie traditionnelle.

A noter aussi que la vente du sucre spécial Ramadan, intervient concomitamment à cette 1ère phase de Vente.

Il s’agit ici, selon le Gouverneur Ibrahim Bagadoma, de venir en appui aux vulnérables pour ‘’soulager les dépenses relatives à l’observance du mois béni du ramadan à travers la vente de 50 kg de sucre à 17 500 F CFA dans toute l’étendue du territoire’’.

Pour la région de Diffa, rassure le premier responsable de la région, ‘’toutes les douze (12) communes sont concernées pour 140 tonnes’’.

Enfin, le Gouverneur de la région, général de brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma, a lancé un appel au sens de responsabilité de tous les acteurs pour que ces opérations se passent dans de bonnes conditions et, dit-il, ‘’j’y veillerai par un suivi régulier et permanent’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here