Africa-Press – Niger. Le Secrétaire Permanent Régional du Dispositif National de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires (SPR/DNPGCA) de Diffa, M. Maman Moussa, dans une interview qu’il a accordée au Correspondant régional de l’Agence Nigérienne de Presse (ANP), a mis en lumière le rôle “crucial” que joue son service dans l’accompagnement des autorités régionales pour faire face aux enjeux contemporains de sécurité alimentaire et de souveraineté au Niger.
M. Maman Moussa a commencé par expliquer que le Niger, et plus spécifiquement la région de Diffa, fait face à des défis énormes en matière de sécurité alimentaire, soulignant que « la vulnérabilité de nos populations face aux crises alimentaires est exacerbée par des facteurs tels que le changement climatique, les conflits et les déplacements de populations ».
Dans ce contexte, explique-t-il, le SPR/DNPGCA a pour mission de mettre en place des mécanismes de prévention et de gestion de ces crises, précisant que son service joue “un rôle central” dans la coordination des efforts entre les différentes parties prenantes, y compris les autorités locales, les ONG et les partenaires internationaux.
« Nous avons une approche intégrée qui vise à renforcer la résilience des communautés locales », a-t-il indiqué, précisant que cette approche comprend des actions de sensibilisation, de formation, ainsi que la mise en place de systèmes d’alerte précoce.
Le Secrétaire Permanent du Dispositif National de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires de Diffa a également évoqué l’importance de l’accompagnement des autorités régionales dans la mise en œuvre des politiques de sécurité alimentaire. « Nous travaillons en étroite collaboration avec le Gouverneur de la Région et les Administrateurs Délégués pour assurer que les besoins des populations les plus vulnérables soient pris en compte », a-t-il informé, soulignant que « cette synergie est indispensable pour réussir la transition vers une souveraineté nationale en matière de sécurité alimentaire ».
Sur la question de la souveraineté alimentaire durable, M. Maman Moussa a informé de la vision à long terme du SPR/DNPGCA dans le cadre de cette marche vers la souveraineté nationale. Il a notamment insisté sur la nécessité de promouvoir l’agriculture locale comme axe de développement.
« Il est crucial de soutenir nos agriculteurs, de valoriser les produits locaux et de créer des chaînes de valeurs qui garantissent l’accès à une alimentation adéquate pour tous », a-t-il déclaré, tout en se convainquant du fait que le chemin vers une sécurité alimentaire durable est semé d’embûches. Néanmoins, a-t-il dit, l’engagement des acteurs locaux et nationaux est un signe d’espoir pour les populations de Diffa et au-delà.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press