Africa-Press – Niger. Poursuivant sa mission d’évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale, hydraulique et halieutique2025, le gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani a visité, le samedi 1er novembre 2025, les départements de Damagaram Takaya et Gouré. L’objectif est d’apprécier les performances de la saison et encourager les initiatives des acteurs du monde rural.
À l’entrée du département de Damagaram Takaya, le gouverneur de la région, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, a marqué un arrêt au niveau du site de grande irritation de Kassama, une localité qui se distingue une fois de plus par les performances de sa quatrième récolte agricole sur une superficie de 92 hectares de riz et 2 hectares de maïs. Les perspectives de récolte s’annoncent de plus en plus encourageantes. Cette réussite est le fruit d’un investissement massif de l’État, salué avec gratitude par les producteurs qui ont exprimé leur reconnaissance au Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, ainsi qu’au Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, pour leur vision et leur engagement à travers le Programme de résilience pour la sauvegarde de la patrie. Pour le premier responsable de la région, cette performance symbolise l’espoir et démontre la capacité des producteurs à relever les grands défis, notamment celui de la souveraineté alimentaire. Lors de la présentation par les services techniques du département de l’état de la campagne agricole, sur les 264 villages évalués, la situation est jugée moyenne, alors que la campagne pastorale se révèle globalement satisfaisante, notamment au niveau de Gouré.
Dans le département de Gouré justement, la délégation s’est rendue sur le site d’une ferme moderne de production laitière, portée par un promoteur privé. Fondé sur des moyens propres ce projet ambitieux vise à terme, à approvisionner la région de Zinder en produits laitiers. Il illustre clairement l’engagement et la foi du promoteur en l’avenir du secteur agro-pastoral. La délégation a ensuite visité un champ de mil de sept hectares, exploité par un privé ayant misé sur la culture du glacis en recourant à la traction motorisée. Une initiative innovante qui vise à accroître la productivité agricole. Par la suite, les autorités ont rencontré le groupement féminin Achoura, bénéficiaire depuis 2010 du programme Vache laitière. Grâce à leur détermination, ces femmes jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie de leurs familles.
Au cours des échanges à Gouré avec les éleveurs et les autorités, les services techniques ont présenté les indicateurs de la campagne en cours dont 48 villages sur 476 sont considérés à risque, tandis que la situation pastorale demeure satisfaisante dans l’ensemble du département. Les participants à la rencontre ont saisi l’occasion pour exprimer leurs préoccupations et faire des propositions. Plusieurs thématiques ont été abordées par le gouverneur de la région, notamment la poursuite des prières collectives, la disponibilité de l’engrais, ainsi que la lutte contre les feux de brousse. Par ailleurs, le gouverneur a salué la mobilisation remarquable de la région en faveur du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, qui a atteint une contribution de 211 millions de francs CFA au 31 octobre 2025. Une preuve éloquente de solidarité nationale et de l’engagement citoyen des populations de la région.
Rabiou Dogo, ONEP Zinder
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





