Africa-Press – Niger. Le Fonds d’Appui pour la Formation Professionnelle-Fonds d’Etat (FAFPA-FE), en collaboration avec l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE), organise une formation sur le digital au profit de 100 jeunes nigériens diplômés. Cette initiative vise à renforcer les capacités de ces jeunes et à leur offrir une reconversion dans le domaine du digital afin de les aider à mieux s’insérer dans cette ère de digitalisation.
Cette formation qui s’étendra sur une durée de 3 mois sera assurée par le cabinet Axel Consulting. Les différents domaines concernés sont, entre autres, le Community Management, l’Infographie et le Web Mastering. La cérémonie de lancement a été présidée par le secrétaire général du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, M. Dounama Abdou. Dans son allocution, il a précisé la place qu’occupe l’emploi des jeunes dans la dynamique de refondation, car porté par les plus hautes autorités du pays. Le secrétaire général du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi a également rappelé l’importance de la reconversion professionnelle qui, dit-t-il, est bien plus qu’un simple changement de cap, mais une démarche qui permettra à ces jeunes de redonner du sens à leur carrière, d’améliorer leur qualité de vie et de renforcer leur employabilité, tout en leur permettant de se lancer dans des domaines prometteurs.
Le choix du digital, relève-t-il, n’est pas aussi un fait du hasard. « Il s’impose désormais comme un secteur incontournable. A cet effet, il crée de nouveaux métiers, il offre des opportunités d’auto-emploi et d’entrepreneuriat, il permet à la jeunesse nigérienne de se connecter aux marchés régionaux et internationaux, il constitue enfin un levier majeur pour l’innovation et la compétitivité » a souligné M. Dounama Abdou. Le secrétaire général du FAFPA-FE, M. Mahaman Maikassoua Moustapha, a, lui, évoqué le rôle central et décisif de sa structure dans l’émergence. Sa mission définie par l’Etat, souligne-t-il, est le financement et l’appui de la formation professionnelle pour qu’elle soit le moteur de l’insertion et de la compétitivité. « Le financement de cette activité par le FAFPA-FE est un investissement stratégique. Un investissement dans le capital humain, premier vecteur de toute richesse nationale. C’est une contribution tangible à l’axe du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie qui vise la création d’emplois et le développement de l’entreprenariat des jeunes » a indiqué M. Mahaman Maikassoua Moustapha. « En formant ces cent jeunes aux métiers du digital, nous faisons bien plus que leur délivrer un certificat. Nous en faisons des acteurs de la transformation digitale de l’administration et des entreprises nigériennes, des créateurs de richesses potentiels, capables de porter des projets innovants et des soldats de la résilience économique, réduisant notre dépendance aux expertises externes » a fait savoir le secrétaire général du FAFPA-FE.
Pour sa part, le secrétaire général de l’ANPE, M. Yacouba Saley Ibrahim, a précisé que cette formation s’inscrit dans le cadre du programme d’aide à l’insertion (PEJ) des jeunes, dans le volet contrat de reconversion professionnelle.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





