
Africa-Press – Niger. Le Gouverneur de la Région de Tahoua, le Colonel-major Oumarou Tawayé, a procédé, le dimanche 27 avril 2025 à Bouza (région de Tahoua), à l’inauguration officielle des travaux de renforcement de la capacité de production de l’AEP de Bouza par l’équipement, le raccordement et la réalisation d’une ligne électrique MT. Ces ouvrages financés sur les ressources propres de la Société de Patrimoine des Eaux du Niger (SPEN) vont améliorer la desserte en eau potable dans la Ville de Bouza et alentours. La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur Général de la SPEN, M. Niandou Mounkaila, et de celui de la Nigérienne des Eaux (NDE), Aboubacar Abdou, Officier Principal de Police ainsi que de plusieurs personnalités.
Selon le DG de la SPEN, ces travaux ont coûte 104 millions de FCFA et ont permis de renforcer la capacité de production de l’AEP de Bouza de 744m3 /jour.
Le Gouverneur de Tahoua a tout d’abord transmis à la population de Bouza les salutations fraternelles des plus hautes autorités du pays, notamment le Président de la République, Chef de l’Etat, le General d’Armée Abdourahamane Tiani, et le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine. Le Colonel-major Oumarou Tawayé a fait remarquer que la desserte en eau est très compliquée dans les zones de Bouza, Keita et Malbaza. C’est pourquoi, il a, au nom de la population bénéficiaire, rendu un hommage aux patrons des deux sociétés en charge de la fourniture en eau du Niger, à savoir la SPEN et la NDE, pour la qualité de cette eau et la profondeur de ce forage avant d’exhorter l’Administrateur délégué de la Commune urbaine de Bouza à veiller sur ces installions. Le gouverneur a enfin indiqué qu’avec les efforts de l’Etat et certaines ONG dans la région, le problème d’eau sera progressivement résolu avec la réalisation de plusieurs forages.
Pour sa part, le Directeur général de la SPEN, M. Niandou Mounkaila, a tenu à remercier le Gouverneur de la région de Tahoua pour avoir accepté de présider cette cérémonie. Il a rappelé le renforcement des capacités de production et de distribution des AEP de Tamaské et Keita par le remplacement de 4590 ml de conduites réalisés par la SPEN. Il a ensuite relevé que la SPEN a investi 104 millions de francs CFA pour le renforcement de la capacité de production de l’AEP de Bouza par l’équipement et le raccordement du forage rétrocédé par la Mairie de Bouza à la SPEN et la réalisation d’une ligne électrique MT grâce au soutien, à l’appui et l’accompagnement des plus hautes autorités du pays, notamment le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, le Premier ministre, Ali Mahamane Lamine Zeine, et le ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Colonel Abdoulaye Maizama, qui ont fait de l’approvisionnement en eau potable des populations une question et un outil de souveraineté nationale.
Le Préfet du Département de Bouza, M. Harouna Abdourahamane Zangoma, s’est réjoui de cet investissement réalisé par la SPEN. Pour lui, cette infrastructure est la concrétisation d’une promesse du CNSP et une étape majeure dans le développement de la ville de Bouza. En effet, le renforcement de la capacité de desserte en eau potable dans la ville va soutenir la croissance économique. Le Préfet de Bouza a tenu à exprimer toute sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cet ouvrage.
Il faut noter que l’Administrateur Délégué de la Commune urbaine de Bouza, le Commissaire principal Yacouba Idé, et le Représentant du Chef de Canton de Bouza, Honorable Illa Chaoulani, ont, tour à tour, pris la parole pour adresser leurs remerciements, au nom de la population de la ville de Bouza aux plus Hautes Autorités du pays et au Directeur général de la SPEN, Elhadj Niandou Mounkaila, pour cet important ouvrage hydraulique qui va résoudre définitivement le problème d’eau potable à Bouza.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press