Tillabéri : Les travailleurs de la région du fleuve célèbre le 1er mai par un grand défilé

0
Tillabéri : Les travailleurs de la région du fleuve célèbre le 1er mai par un grand défilé
Tillabéri : Les travailleurs de la région du fleuve célèbre le 1er mai par un grand défilé

Africa-Press – Niger. Le Niger, à l’instar du monde entier, a célébré ce jeudi 1er mai 2025 le 139e anniversaire commémorant les événements tragiques de Chicago de 1886. A cette occasion, les travailleurs de la région du fleuve ne sont pas restés en marge.

A cet effet, la coordination syndicale régionale regroupant les centrales syndicales, notamment la CDTN, la CNT, la CGCL, la CGT, l’USTN, l’UDTN, a organisé un grand défilé à la tribune officielle de la commune urbaine de Tillabéri.

Après le défilé, une déclaration a été lue par le coordinateur de la CNT de Tillabéri, M. Hama Oumarou, en présence des autorités administratives et coutumières de la région.

« Le 1er mai, date commémorative des douloureux événements de Chicago de 1886 nous offre l’opportunité de rappeler et de perpétuer une tradition de lutte qui nous a permis aujourdhui d’avoir un environnement de travail plus décent », a-t-il rappelé.

« Cette date anniversaire des évènements de Chicago a toujours donné l’occasion aux travailleurs du monde entier de manifester pour désapprouver de telles atrocités, mais aussi d’attirer l’attention des décideurs sur la nécessité d’abolir l’injustice dont ont été victimes les prolétaires de Chicago », a indiqué M. Hama Oumarou.

Après avoir prié pour les victimes de Chicago, M. Hama Oumarou a fait savoir qu’au Niger « cet évènement constitue à la fois un symbole et un détonateur, qui nous permet de saisir cette opportunité afin de nous prononcer sur la vie de la nation ».

« Notre pays vit, depuis les événements du 26 juillet 2023, une transition basée sur une refondation du pays, axée sur l’émergence des citoyens responsables parce que patriotes, travailleurs, intègres, solidaires et déterminés dans le combat pour la sauvegarde de la patrie », a-t-il par ailleurs notifié, tout en se réjouissant du respect des libertés syndicales consacré par l’article 38 de la Charte de la Refondation.

Le coordinateur de la CNT de Tillabéri a néanmoins invité les syndicats « à maintenir haut le flambeau de la lutte syndicale dans un contexte national marqué par des défis multiformes ».

Sur la situation sécuritaire, il a déploré la recrudescence des attaques meurtrières en dépit des efforts des FDS et la volonté politique des autorités d »endiguer ce problème.

Aussi, M. Hama Oumarou a-t-il demandé des réponses claires aux revendications sociales des travailleurs que sont la sécurité des populations, la bonne gouvernance et la justice sociale. « Nous demeurons optimistes que l’insécurité, la vie chère, l’abus des entreprises locales et multinationales, ainsi que le chômage peuvent être endigués si les syndicats, dernier rempart des citoyens, acceptent sans arrière-pensée de militer pour le développement du Niger », a-t-il toutefois déclaré, tout en demandant aux autorités gouvernementales de prendre les mesures urgentes pour soulager les populations en procédant à la baisse des prix des denrées de première nécessité.

Prenant la parole à cette occasion, le Gouverneur de la région de Tillabéri, le Lieutenant-colonel Maïna Boukar a remercié les acteurs syndicaux pour « l’effort sans cesse consenti par les organisations syndicales qui participent activement à la lutte que mène notre pays pour l’affirmation de sa souveraineté et le plein exercice de sa souveraineté ».

« Ils constituent un maillon essentiel, a-t-il fait savoir, pour le développement de notre pays et doivent à ce titre jouer un rôle de premier plan dans la nouvelle dynamique engagée par le CNSP et le Gouvernement sous la conduite éclairée du Président de la République, le Général d’armée, Abdourhamane Tiani ».

Le Gouverneur Maïna Boukar les a ensuite rassurés de transmettre « les doléances à qui de droit » tout en exhortant les organisations syndicales « à continuer de déployer les efforts déjà engagés pour un Niger refondé, paisible et prospère ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here