Africa-Press – Niger. Le Niger renforce son dispositif pour une meilleure gouvernance avec l’installation, le 14 août 2025 à Niamey, de l’Observatoire pour la Célérité des Opérations de Dédouanement (OCOD). Cet observatoire, qui réunit les représentants du secteur public et du secteur privé, est conçu pour faciliter et développer les échanges commerciaux. Composé de 20 membres, dont 10 issus du secteur public et 10 du secteur privé, l’OCOD a pour vocation d’améliorer le commerce en simplifiant les démarches administratives et en contribuant à l’amélioration du climat des affaires au Niger. La cérémonie d’installation a été présidée par le Secrétaire Général Adjoint du Ministère des Finances, M. Sama Mamane.
L’OCOD a pour objet de recevoir les plaintes des usagers relatives aux tracasseries, aux blocages ainsi qu’à la livraison des marchandises et aux autres désagréments de toutes les structures intervenant dans le processus de dédouanement des marchandises. Il doit connaître des saisines de l’administration publique, examiner les plaintes à la lumière de la réglementation et des procédures en vigueur, faire connaître ses conclusions aux supérieurs hiérarchiques des structures concernées, faire des propositions pour la célérité des opérations douanières et pour la facilitation des échanges, produire des rapports périodiques sur ses activités et s’auto saisir sur les dysfonctionnements constatés.
Le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Économie et des Finances a appelé les différents acteurs à jouer chacun sa partition en toute sincérité dans le respect strict de la réglementation pour que les objectifs visés par l’OCOD-NIGER soient atteints. Ce qui permettra de surmonter les obstacles qui entravent la fluidité du commerce. « En signant l’arrêté n° 00140/MEF/SG/DGD du 26 mars 2025, portant création, mission, composition fonctionnement de l’Observatoire pour la Célérité des Opérations Douanières en République du Niger (OCOD-NIGER), le Premier ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a voulu traduire en acte concret, cette volonté de concilier les attentes du monde du commerce et les impératifs de contrôle qui incombent à la douane », a déclaré M. Sama Mamane. Le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Économie et des Finances a exhorté les membres de l’OCOD Niger à faire preuve de sérieux et d’engagement pour assurer sa réussite.
Pour sa part, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger, M. Moussa Sidi Mohamed a estimé que l’installation de l’OCOD-NIGER tombe à point nommé, car la majorité des opérateurs ont toujours souhaité l’avènement d’un processus capable de réduire les délais par le raccourcissement des temps de dédouanement des marchandises, pour faciliter le commerce. Il a par ailleurs souligné que dans le cadre des procédures de dédouanement, les acteurs économiques subissent souvent des tracasseries sans lien avec les normes légales ou réglementaires. À ces pratiques, viennent s’ajouter les effets néfastes d’un contexte sécuritaire qui a sérieusement impacté l’approvisionnement régulier du pays.
« Avec l’installation de l’OCOD-NIGER, une sérieuse option semble être prise afin de corriger cette imperfection. Je suis persuadé qu’une fois rendu opérationnel dans le sens de la réduction effective des coûts logistiques des marchandises dans la transparence et l’équité, l’accroissement substantiel des recettes douanières sera au rendez-vous », a-t-il ajouté. Pour M. Moussa Sidi Mohamed, il ne fait aucun doute que la pertinence et l’intérêt d’un tel cadre d’échange sont évidents. C’est pourquoi il a exprimé le souhait d’organiser des actions de communication, de sensibilisation, de formation et d’échanges autour du contenu de l’Observatoire pour les opérateurs économiques et les agents des douanes, afin d’assurer une bonne appropriation et une utilisation efficace de cet outil au profit de l’économie nigérienne.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press