Africa-Press – Niger. Dans quelques mois, Niamey la capitale du Niger fêtera ses 100 ans sous le thème ‘’ Niamey, 100 ans d’histoire, de résilience et d’avenir’’. En prélude à l’évènement, l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké a procédé, le mercredi 13 août 2025, dans la salle de réunion de l’hôtel de Ville de Niamey, à l’installation officielle du comité d’organisation du centenaire. La cérémonie s’est déroulée en présence des Administrateurs Délégués des Arrondissements Communaux de la Ville de Niamey, des membres dudit Comité, des autorités administratives, coutumières et religieuses ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Dans son discours, l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey a rappelé que c’est par décret du 28 décembre 1926 que Niamey fut érigée en chef-lieu de la colonie du Niger. « De modeste agglomération traversée par le majestueux fleuve Niger, elle est devenue, au fil des années et des décennies, le cœur politique, administratif, économique et culturel de notre cher pays, le Niger », a-t-il relevé.
Le Colonel Boubacar Soumana Garanké a souligné que la commémoration du centenaire de la Ville de Niamey est un moment de mémoire, chargé d’histoire, de reconnaissance et surtout de projection vers un avenir radieux, une prospérité inclusive et partagée pour le bonheur des citoyens. « Cette commémoration se veut aussi un hommage mérité aux pionniers, aux bâtisseurs et aux figures anonymes emblématiques qui ont façonné Niamey, l’histoire de la capitale, Niamey, une petite bourgade au destin hors du commun », a-t-il dit.
Pour l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, le thème retenu pour ce centenaire « Niamey, 100 ans d’histoire, de résilience et d’avenir », traduit à la fois l’attachement et la volonté des autorités de bâtir une ville plus inclusive, plus durable, plus rayonnante et plus résiliente face aux défis présents et futurs. « Le choix de la Ville de Niamey porté sur vos modestes personnes pour conduire cette lourde et exaltante mission n’est pas fortuit, il a été guidé par la volonté individuelle et collective, traduisant la volonté des autorités municipales à faire du centenaire une affaire de portée nationale et internationale », a-t-il expliqué.
Le Colonel Boubacar Soumana Garanké a aussi indiqué que les missions attendues des membres du comité d’organisation sont de concevoir, planifier et coordonner l’ensemble des activités commémoratives, garantir la participation active de toutes les composantes de la population, associer les partenaires institutionnels, économiques, culturels et sociaux et faire du centenaire un moment de joie, de fête, de rayonnement national et international pour Niamey. « Ainsi, pour réussir cette mission, outre le patriotisme, trois (03) valeurs fondamentales doivent guider vos réflexions et vos actions, à savoir l’unité, l’innovation et l’exemplarité », a-t-il déclaré.
L’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey a exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités du Niger, parmi lesquelles, le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, les membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, et le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, pour leur soutien constants en faveur de la Ville de Niamey. Le Colonel Boubacar Soumana Garanké a ensuite appelé la population à une action collective pour préparer ce centenaire dans la ferveur, la joie et l’allégresse dans une AES solide, solidaire et prospère.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press