Africa-Press – Niger. Le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, a présidé, le mardi 2 décembre 2025, la cérémonie de remise d’infrastructures d’urgence réalisées dans la ville d’Agadez dans le cadre du Projet Intégré de Développement Urbain et de Résilience Multisectorielle (PIDUREM). Financées par la Banque Mondiale à travers le fonds IDA, ces réalisations ont pour but de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des communautés, à travers la réalisation d’infrastructures adéquates. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires dont le secrétaire générale adjoint de la région, M. Diallo Saidou Hamidou, le coordinateur de l’Unité régionale de gestion et le secrétaire général de la Commune Urbaine d’Agadez.
La Commune Urbaine d’Agadez, qui fait partie des 25 collectivités territoriales bénéficiaires de ces investissements, a bénéficié d’un investissement pour un montant global de près de 1 250 000 000 de Francs CFA. Il s’agit d’un collecteur fermé de section de 1.00 X 1.00 de la mare Taniberi – Mosquée Izala – 3STV sur un linéaire de 1390 mètres ; un caniveau fermé de section 1.50 X 1.00 de la Banque de l’Habitat (Route RTA)-kori Agzermadran sur un linéaire de 1535 mètres ; la réalisation d’une rue drainante démarrant de la RTA (Banque de l’Habitat) sur une longueur de 662 ml, et un radier réalisé sur la RTA dans la zone de l’ASECNA (carrefour station Bazagor).
Toutes ces réalisations ont pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations. Les ouvrages de drainage, réalisés par l’État du Niger à travers le PIDUREM, apportent de multiples avantages, notamment la régulation des flux des eaux de ruissellement et la protection des populations et des habitations des risques d’inondation.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le Général de Division Ibra Boulama Issa, gouverneur de la région d’Agadez, s’est réjoui de la réalisation de ces importantes infrastructures. Il a saisi l’opportunité pour rappeler le contexte qui a suscité l’initiation de ces ouvrages particulièrement dans la ville d’Agadez. « La situation des inondations, causées par les fortes pluies ou par l’insuffisance d’infrastructures constitue une véritable préoccupation des autorités au plus haut sommet de l’Etat ; (…) cette préoccupation est véritablement en train d’être prise en compte avec la réalisation des ouvrages de drainage, notamment les caniveaux fermés, les collecteurs, les chaussées drainantes. Aujourd’hui, l’angoisse née des effets des pluies diluviennes sur la ville d’Agadez a cédé la place à la joie et à l’espoir de toute une population au vu des aménagements réalisés. D’ores et déjà, j’assure les uns et les autres de la disponibilité des autorités régionales à ne ménager aucun effort quant à la pérennisation de ces ouvrages, et j’invite par conséquent les autorités communales à veiller sur l’entretien et la sécurisation des lieux, car ces infrastructures sont désormais sous leurs emprises », rassure le gouverneur.
Pour sa part, le coordonnateur de l’Unité de Coordination régionale du PIDUREM à Agadez a, quant à lui, souligné que ces réalisations sont le résultat d’un travail collectif et d’une vision partagée dans le but spécifique d’améliorer le drainage des eaux de pluie dans la ville d’Agadez.
Le Coordinateur a annoncé de nouvelles perspectives pour la Commune Urbaine d’Agadez. Il s’agit, dit-il, dans une perspective d’avenir, de nous mobiliser et aborder de nouveaux défis, comme la réalisation d’ouvrages importants attendus par les populations. Parmi ces ouvrages, il a cité le traitement du Kori Agzermadran ; la réalisation de la chaussée drainante Marché Tekazam – Ecole Abzine 1 -Kori Agzermadran ; la réalisation du caniveau et de la chaussée drainante de la rue située derrière l’ancien hôpital et la réalisation de la chaussée drainante de la rue qui longe le camp GNN.
« Il convient de souligner que les Dossiers d’Appel d’Offres (DAO) relatifs à ces travaux sont élaborés et seront lancés courant ce mois de décembre. Dans la continuité de ces initiatives, il est prévu de lancer, dès ce mois de décembre 2025, les travaux de traitement des points critiques des voiries urbaines et l’installation de 50 kits de lampadaires solaires », a déclaré le coordonnateur. De son côté, le secrétaire général de la Commune Urbaine d’Agadez, M. Mahamadou Abdoul Malik Alkassoum, s’est également réjoui, au nom de la population, de ces réalisations. Il a réitéré l’engagement de la mairie à prendre les dispositions nécessaires pour la bonne gestion et la sécurisation des ouvrages.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





