La Société Financière Internationale (IFC) dispose désormais d’un Bureau Permanent au Niger

4
La Société Financière Internationale (IFC) dispose désormais d'un Bureau Permanent au Niger
La Société Financière Internationale (IFC) dispose désormais d'un Bureau Permanent au Niger

Africa-PressNiger. , 14 Sept (ANP) – Le Vice-Président pour l’Afrique de la Société Financière Internationale (IFC), M. Sérgio Pimenta, en visite de travail au Niger, a procédé, ce mardi 14 septembre 2021 en fin d’après-midi à Niamey, à l’inauguration du Bureau Permanent de la SFI.

En présence du Ministre nigérien en charge du Plan, M. Abdou Rabiou, et de plusieurs membres du Gouvernement, l’inauguration de ce bureau constitue une opportunité à saisir par les acteurs du secteur privé du Niger pour promouvoir et développer leurs affaires.

Dans une intervention, le Vice-Président de la SFI a indiqué que “quand je suis venu au Niger il y’a de cela 3 ans et que nous n’avions pas de bureau, la seule priorité que je me suis donnée ainsi qu’à l’équipe c’est de pouvoir ouvrir un bureau à Niamey”.

“Le Niger est le premier pays d’Afrique où je suis venu officiellement quand j’ai été nommé vice-président et c’est aussi un pays où j’ai appris beaucoup ; j’ai vu des choses qui m’ont impressionné, qui m’ont beaucoup fait réfléchir à la problématique du développement et qui ont beaucoup influencé les années que je viens de passer à la SFI en terme de savoir ce que nous devrions faire ici au Niger, et dans la Sahel de façon plus général”, a-t-il ensuite témoigné.

Il a aussi fait savoir que pendant ces trois dernières années “nous avons beaucoup travaillé au Niger et déployé quelques investissements, un bon nombre de projets d’assistance technique”. Ce qu’il a qualifié de premier pas et qu’en son Institution entend faire beaucoup plus grâce au partenariat qui sera établi avec tous différents les acteurs.

Selon M. Pimenta, quelque 70 missions de la SFI ont été déployées au Niger et “ces missions ont permis d’accumuler un certain niveau de connaissances que nous voulons déployer pour pouvoir avoir plus d’activités au Niger”.

Aussi, a précisé M. Sérgio, “nous avons mis en place plusieurs lignes de crédits avec les institutions financières sur place qui avaient permis de toucher presque 400 petites et moyennes entreprises nigériennes et nous avons également déployé des programmes d’assistance technique dans le secteur d’irrigation et sur le climat des affaires, qui est un point très important pour la SFI”.

Cette visite “est pour moi un moment très important et très spécial”, a-t-il conclu.

Pour sa part, le Ministre du Plan Abdou Rabiou a indiqué que c’est pour rendre des services plus efficaces au secteur privé du Niger que la SFI a ouvert son bureau à Niamey et a nommé son Responsable Pays.

“Les différentes interventions de la SFI au Niger témoignent de l’intérêt qu’elle accorde à notre pays et sa disponibilité à accompagner les efforts du gouvernement dans son ambition de transformer la structure de notre économie à travers le développement du secteur privé”, a-t-il ajouté.

Aussi, a-t-il ensuite fait savoir, “notre ambition est de voir la SFI accompagner le Gouvernement pour la mobilisation des ressources en faveur du secteur privé, en vue de la réalisation des projets et programmes structurants indispensables à la transformation structurelle de l’économie, notamment dans les domaines de l’énergie , de l’agro-business, de l’éducation et de la formation professionnelle, ainsi que de l’accès au financement en particulier pour les jeunes et les enfants”.

Aussi, a-t-il plaidé, pour répondre aux futures sollicitations des opérateurs économiques et aux attentes du Gouvernement, le Bureau doit être renforcé en ressources humaines indispensables à son fonctionnement optimal.

La Société financière internationale (anciennement SFI, désormais IFC par son abréviation en anglais), note-t-on, est une organisation du Groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé.

ADA/KPM/ANP- Septembre 2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here