Africa-Press – Niger. L’Association Nigerienne pour l’éradication des discriminations humaines (ANEDH Izubune) a procédé, le samedi 30 août 2025, au lancement des activités du site maraîcher de Tazeit, dans la Commune de Kaou, Département de Tchintabaraden.
D’une superficie de deux hectares, ce projet pilote du site maraîcher de Tazeit, qui est une œuvre de la Fondation Internationale AMAN-IMAN, vise à contribuer à la sécurité alimentaire au Niger, telle prônée par le CNSP et le Gouvernement, un engagement fort du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani.
Le président du Bureau exécutif national de l’Association nigérienne pour l’éradication des discriminations humaines (ANEDH Izubune), Elhadj Habibou Ibrahim, a saisi cette occasion pour lancer un appel à l’endroit des bénéficiaires à s’approprier ce projet pilote afin d’aboutir à des résultats tangibles et satisfaisants. Elhadj Habibou Ibrahim a indiqué que ce projet cadre parfaitement avec le programme de résilience du Président de la République, qui fait de la lutte contre l’insécurité alimentaire une de ses priorités.
Le président de l’ANEDH Izubune a expliqué à la population bénéficiaire de ce site, qui est un site pilote, que sa réussite va contribuer au développement de cette expérience dans la zone pour assurer la sécurité alimentaire à travers un changement de comportement alimentaire. Selon lui, ce site concernera 67 exploitants, dont des bénéficiaires directs de l’ordre de 400 personnes. Il a rassuré les exploitants du soutien de l’AMAN-IMAN qui sera toujours à leurs côtés pour les aider à développer des telles activités et initiatives.
Pour sa part, le Représentant de l’AD de la Commune de Kaou, M. Mansour Agalan a déclaré que les activités qui seront entreprises sur ce site contribueront à améliorer les conditions de vie des populations. Il a adressé ses remerciements à l’ANEDH, soulignant que les activités qu’elle a engagées sur ce site contribueront à non point douté à améliorer le rendement et les conditions de vie des populations, chose prônée par les autorités du CNSP.
Il faut noter que le site maraîcher de Tazeit sera clôturé et un dispositif solaire sera installé. En plus, les exploitants seront appuyés en matériels aratoirs, en semences, ou encore en charrettes pour écouler leur production.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press