Le PISEN au cœur de la promotion de la sécurité de l’eau au Niger

3
Le PISEN au cœur de la promotion de la sécurité de l’eau au Niger
Le PISEN au cœur de la promotion de la sécurité de l’eau au Niger

Africa-Press – Niger. En l’espace de quelques mois le PISEN a fait des pas importants en posant des actes concrets qui vont directement au bénéfice des populations. C’est le cas du financement à hauteur de prés de 24 milliards de FCFA des lots 6 et 7 pour les travaux de fournitures et poses de conduite d’eau dans le cadre du grand projet de construction de la 3°usine d’eau potable de Niamey. Les travaux du lot 6 sont conduits par le groupement d’entreprises ASI-BF et Dar Es Salam et couvrent la rive droite pour 70 Km avec des quartiers comme Gaweye,yawaré, Saguia, Seno,cité des enseignants chercheurs…dans un délai de 18 mois.

Pour Le lot 7, les travaux sont conduits par le groupement d’entreprises Chiali Services/MTK Services pour une durée de 24 mois. C’est principalement la rive gauche qui va être couverte avec quelques 600 Km pour des quartiers comme cité Diaspora, Kobontafa Talladjé, Aéroport, Koira kano Nord, Tchangarey …et bien d’autres.

Fin juin 2025,faisant le point sur l’état d’avancement des travaux des lots 6 et 7,le directeur des travaux de la SPEN, maitre d’ouvrage des travaux Mr Abdou Tahirou a expliqué je cite : « nous pouvons affirmer que nous nous acheminons vers un démarrage effectif des travaux des deux lots 6 et 7. En effet tous les documents préalables au démarrage effectif des travaux ont été en grande partie transmis et ce qui reste sera fourni en début juillet 2025.il a également été demandé de procéder à la signature des ordres de services de démarrage, les deux groupements d’entreprises ont reçu leur ordre de service. Autre point essentiel c’est la documentation pour laquelle il est heureux de relever que toutes les pièces pour les garanties d’exécution et la souscription à l’assurance ont été fournies par les deux groupements. Enfin les commandes des pièces hydrauliques et les tuyauteries sont en cours d’acheminement ou même acheminés dans certains cas »

C’est aussi Le PISEN qui finance l’extension du système d’Adduction en Eau Potable (AEP) dans les villes de Diffa et Nguigmi à plus de 3 297 000 000 FCFA. Cette extension en différents lots se résume à :

-finaliser les travaux de renforcement du système d’AEP de la ville de Diffa – Construction du château d’eau R2 en béton armé de 1200m3 de Diffa

-finaliser les travaux de construction de deux (02) bâches d’eau et réhabilitation du château R1 de la ville de Diffa et mener parallèlement des travaux de renforcement du système d’AEP de la ville de Nguigmi avec la finalisation des travaux de construction de deux châteaux métalliques de 500m3de la ville de Nguigmi et des travaux de renforcement du système d’AEP de la ville de Nguigmi avec la construction des murs de clôture du champ de captage du site des château d’eau de la ville de Nguigmi.

Le PISEN compte ainsi achever des travaux initiés par le Projet d’Appui aux Réfugiés et aux Communautés d’Accueil (PARCA) qui a clôturé son intervention. Les travaux vont démarrer bientôt.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here