Niger BOAD En Pourparlers Pour Financer Projets Agricoles

2
Niger BOAD En Pourparlers Pour Financer Projets Agricoles
Niger BOAD En Pourparlers Pour Financer Projets Agricoles

Africa-Press – Niger. Le Chef de la mission résidente de la banque ouest-africaine de développement (BOAD), M. Moustapha Diao a indiqué, ce lundi 23 Juin 2025, à Niamey, que des discussions sont en cours entre le Gouvernement du Niger et son institution pour que cette dernière finance des nouveaux projets dans le secteur de l’agriculture et celui de l’énergie au Niger.

M. Moustapha Diao a fait cette déclaration à l’issue d’une réunion bilatérale ayant débuté ce lundi entre une délégation nigérienne conduite par le Premier Ministre M. Mahaman Ali Lamine Zeine et une délégation de la BOAD qu’il conduit lui-même.

Selon le représentant de la banque, cette réunion fait suite à la participation du Premier ministre nigérien au forum organisé par la BOAD du 11 au 12 juin 2025 à Lomé.

« La délégation du Niger a été conduite par son Excellence et ça a été vraiment un grand honneur pour la BOAD. Et au Nom du Président de la BOAD, nous adressons tous nos remerciements à son Excellence Monsieur le Premier Ministre », a déclaré M. Diao.

Parlant de la réunion technique de ce lundi, il a indiqué qu’elle s’est penchée « sur les opérations de la BOAD au Niger et particulièrement les plus utiles au Niger ».

Selon lui, la réunion a exploré les voies de voir « comment la BOAD peut financer et accompagner le Niger dans ses efforts pour le développement économique et social ».

A l’issue des échanges, a-t-il expliqué, deux priorités majeures sont retenues, à savoir l’agriculture (et la souveraineté alimentaire), ainsi que l’énergie.

« Nous sommes prêts à financer ces deux (2) secteurs et nous avons aussi pris ses instructions [du Premier ministre]. On a travaillé avec toute son équipe et les sectoriels pour pouvoir définir les priorités en matière agricole », a-t-il noté.

« Donc on va devoir travailler avec ces équipes dès à présent pour formuler des nouveaux projets sur l’agriculture et l’énergie portés par l’ONAHA et la Nigelec. Ca permettra vraiment d’aller dans le sens de contribuer aux programmes de sécurité alimentaire du Gouvernement qui sont exclusifs à la grande irrigation et pour la Nigelec afin de contribuer à réduire le déficit énergétique du Niger », a ajouté M. Diao.

« Ces projets seront formulés dans l’espace d’une semaine. Vue l’urgence de ces projets, on a une semaine pour travailler avec les équipes pour formuler et sortir des requêtes », a poursuivi le représentant résident de la BOAD.

« Dans un délai d’une semaine, nous reviendrons effectivement pour lui remettre des requêtes de financements qui seront transmis à la BOAD pour leur exécution », a insisté M. Moustapha Diao.

Ces déclarations du Chef de la mission résidente de la BOAD au Niger interviennent 72h après que le Niger a décidé de nationaliser la société de distribution d’électricité Nigelec, détenu à plus de 99% d’action par l’Etat et dont le capital social est estimé à 76 448 870 000 F CFA.

Malgré la part importante de l’Etat dans cette société ayant l’exclusivité de la commercialisation de l’énergie au Niger, moins de 35% de la population du pays ont accès à ‘électricité, selon les données couramment avancées.

L’agriculture représente, quant à elle, l’activité économique de plus de 80% de la population, selon les chiffres officiels.

A propos de la BOAD

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) créée par Accord signé le 14 novembre 1973 et devenue opérationnelle en 1976.

La mission principale de la BOAD est de contribuer à l’intégration économique et au développement équilibré des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Ces pays comprennent le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here