Lancement du colossal chantier de chemin de fer entre Kano et Maradi (Niger)

Nigeria: Lancement du colossal chantier de chemin de fer entre Kano et Maradi (Niger)
Nigeria: Lancement du colossal chantier de chemin de fer entre Kano et Maradi (Niger)

Africa-PressNiger. Les autorités nigérianes ont procédé ce mardi 9 février 2021 au lancement des travaux de construction d’une nouvelle ligne de chemin de fer qui devrait relier la ville de Kano (Nord) à Maradi, une ville située au Sud du Niger voisin. Le coût de cette infrastructure est estimé à près de deux milliards de dollars.

Ce projet avait été validé par le gouvernement fédéral nigérian en septembre 2020 et rentre dans le cadre de la dotation du pays de grands travaux malgré la récession née du contexte sanitaire mondial. La construction de la voie ferrée Kano-Maradi s’inscrit également dans le cadre d’un plan d’aide à la reconstruction des régions du Nord du Nigéria qui ces dix dernières années ont payé un lourd tribut face aux activités du groupe terroriste Boko Haram.

Selon les autorités nigérianes, la voie ferroviaire Kano-Abuja longue de 284 kilomètres et prolongée au Niger, au Nord, est fondamentale pour relier la première économie africaine au reste de l’Afrique de l’Ouest.

Les travaux dureront 32 mois et une fois terminé, ce chemin de fer favorisera les échanges commerciaux avec le Niger victime d’un enclavement naturel. Il aura accès aux ports nigérians de Lagos et de Lekki, à plus de 1 200 kilomètres au sud. Les travaux de ce tronçon seront réalisés par le groupe de BTP portugais Mota-Engil. Kouamé L.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here