ONUDI annonce la signature prochaine d’une Convention de coopération avec le Niger sur le développement industriel inclusif et durable

3
ONUDI annonce la signature prochaine d’une Convention de coopération avec le Niger sur le développement industriel inclusif et durable
ONUDI annonce la signature prochaine d’une Convention de coopération avec le Niger sur le développement industriel inclusif et durable

Africa-Press – Niger. Le Niger et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) vont signer au cours de l’année prochaine une convention sur un programme de coopération sur le développement industriel inclusif et durable.

Cette annonce a été faite par le Directeur Régional de l’organisme onusienne a l’issue d’une audience qu’a accordée le Chef de l’Etat Nigérien, Mohamed Bazoum au Directeur General d’ONUDI, M. Gerd Muller, ce samedi 26 novembre 2022 à Niamey.

‘’Il y a un programme de coopération sur le développement industriel inclusif et durable de 5 ans qui va commencer l’année prochaine’’ a expliqué à la presse, M. Jean B. Bakole Représentant auprès de la CEDEAO et Directeur Régional de ONUDI, au terme de l’audience.

Il a ; à cette occasion, annoncé avoir invité le Président de la République à ‘’venir à Vienne pour signer ce programme’’.

Il a également indiqué que ce programme va cibler ‘’les activités prioritaires de développement comme la formation des jeunes dans les domaines de la technologie et de la science et renforcer les capacités des femmes, car ils jouent un rôle important dans le processus du développement d’un pays’’.

‘’L’ONUDI s’engage à accompagner le Niger qui est entrain de transformer la région, de donner une très bonne image montrant que les africains, s’ils le veulent, si politiquement ils le veulent ils peuvent transformer leurs pays respectifs’’ a laissé entendre M. Bankole.

Il ressort de cette audience, a poursuivi le Représentant Régional de l’organisme Onusien que ‘’l’ONUDI souhaite accompagner le Gouvernement dans ses efforts de transformation économique, pour la stabilisation du Niger qui sont des conditions sine qua non pour le développement industriel, pour attirer les investisseurs afin de pouvoir développer des activités industrielles qui créent de l’emploi, de la richesse pour les nigériens et les nigériennes, et qui contribuent aussi à l’intégration régionale de la région de l’Afrique de l’ouest et de l’Afrique en général’’.

‘’On est très contents de savoir qu’il y a des priorités sectorielles qui ont été convenues et l’ONUDI va apporter son appui technique au gouvernement nigérien par rapport au développement des zones économiques spéciales’’ a-t-il fait savoir devant la presse.

Il a, par la suite, souligné que la question de l’énergie aussi a été ‘’évoquée lors de cette audience. On ne peut pas avancer sans lez énergies et le Président à beaucoup insisté sur les énergies renouvelables. Nous pensons que c’est une voie extraordinaire pour pouvoir accompagner tous ses efforts’’.

‘’On a beaucoup félicité votre pays pour cette organisation excellente de ce premier sommet Africains sur l’industrialisation, le développement et la diversification économiques’’, a conclu M. Jean B. Bankole.

Notons qu’auparavant, le Président de la République du Niger M. Mohamed Bazoum a également reçu M. Francisco P. Obama Asue, Premier Ministre Equato-Guinéen, M. Manuel Nunes Junior, Ministre d’Etat et de la coordination Economique de l’Angola ainsi que le Ministre Marocain de l’industrie, M. Riyad Messour, qui sont tous à Niamey dans le cadre du double sommet sur l’industrialisation et la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here