Ouverture De L’Atelier De Capitalisation Du PNIN-Niger

1
Ouverture De L'Atelier De Capitalisation Du PNIN-Niger
Ouverture De L'Atelier De Capitalisation Du PNIN-Niger

Africa-Press – Niger. Le Directeur Général par intérim de l l’institut national de la statistique (INS), M. Souleymane Alzouma a présidé, ce jeudi 27 novembre 2025 à l’hôtel Bravia de Niamey, la cérémonie d’ouverture officielle de l’atelier de capitalisation de la phase II de la Plateforme Nationale d’Information pour la nutrition (PNIN- Niger).

Dans son discours d’ouverture, le Directeur Général par intérim de l’INS, M. Souleymane Alzouma a rappelé que « depuis son adhésion à l’initiative PNIN en 2017, le Niger s’est engagé à renforcer son système national d’information pour la nutrition afin de mieux éclairer les décisions stratégiques, opérationnelles et politiques », soulignant « qu’au cours de la Phase II (2022-2025), conduite par l’INS avec l’appui technique et financier du Gouvernement du Niger, de la Commission de l’Union Européenne et du Gouvernement allemand à travers la GIZ, des avancées majeures ont été réalisées ».

Il s’agit, a-t-il détaillé, de « la production de Plans Cadres d’Analyse (PCA) et d’analyses thématiques fondées sur des données probantes, le renforcement des capacités de multiples acteurs universitaires, journalistes et les acteurs de la société civile (OSC), structures étatiques, la mise en place d’un portail web rénové, moderne, accessible et dédié à la diffusion des données nutritionnelles, la réalisation d’activités de valorisation, de communication et de plaidoyer technique, le renforcement du dialogue multisectoriel autour des questions de nutrition ».

« Ces acquis démontrent la pertinence et la valeur stratégique de la PNIN pour notre pays. Ils montrent également que la nutrition, fondée sur des données probantes, est désormais un levier indispensable pour améliorer la santé et le bien-être des populations nigériennes », a relevé le directeur général par intérim de l’INS, notant que « au moment où cette phase touche à sa fin, il est essentiel de tirer des enseignements, de valoriser les résultats et de réfléchir collectivement aux perspectives de pérennisation du dispositif PNIN ».

Il a, à cette occasion, réaffirmé « l’engagement de l’INS à poursuivre le mécanisme PNIN mais aussi à œuvrer pour son institutionnalisation durable au sein du Système Statistique National », avant de remercier les Hautes Autorités de notre pays, au premier rang desquelles le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani et le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, Son Excellence Ali Mahaman Lamine Zeine.

Quant au représentant de la GIZ, MATTHIAS BANZHAF, il a tout d’abord souhaité la bienvenue aux participants à cet atelier de capitalisation de la phase II de la PNIN, relevant enfin que « ce projet a été exécuté en deux phases depuis 2017, la première phase a été financée intégralement par l’Union Européenne et la deuxième phase est cofinancée par l’OPNZ, le ministère allemand de coopération ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here