PAM-Niger Évalue Son Plan Stratégique 2023-2025

1
PAM-Niger Évalue Son Plan Stratégique 2023-2025
PAM-Niger Évalue Son Plan Stratégique 2023-2025

Africa-Press – Niger. Le Ministre délégué chargé du budget, M. Mamane Sidi a présidé, ce jeudi 27 novembre 2025, la cérémonie d’ouverture des travaux de la revue annuelle du plan stratégique pays du PAM-Niger (2023-2025).

En lançant solennellement les travaux, le Ministre délégué au budget a déclaré que ‘’cette revue s’inscrit dans la droite ligne des grandes orientations stratégiques des plus hautes autorités de notre pays, en l’occurrence la promotion de la bonne gouvernance dans ses volets de gestion vertueuse des finances publiques, de transparence et de redevabilité dans la gestion des affaires publiques ‘’.

Aussi, a-t-il souligné, ‘’ la présente rencontre se déroule en application aux dispositions de l’arrêté N°00021/MAT/DC du 27/09/21 portant création et fonctionnement des organes d’orientation, de pilotage et de suivi des plans et programmes qui prévoient une revue annuelle en prélude à la tenue de la session ordinaire de comité de pilotage afin de faire une analyse sans complaisance de l’exécution des activités du PSP avec tous les acteurs de mise en œuvre ‘’.

‘’Toutefois, les revues 2023 et 2024 n’ont pas pu être organisées suite à des contraintes indépendantes de la volonté du Gouvernement du Niger et de l’équipe managériale du bureau pays du PAM ‘’ a ajouté M. Mamane Sidi, informant que ‘’ le Plan Stratégique Pays (PSP) 2020-2026 du PAM résulte des conclusions de la revue nationale stratégique faim zéro dont le processus a été participatif et inclusif ‘’.

‘’Il est en parfaite cohérence avec l’axe III « Développement des bases de production pour la souveraineté nationale » du Programme de la Refondation de la République (PRR) ‘’ a fait remarquer Mamane Sidi, précisant que ‘’d’un coût initial d’un milliard de dollars US, ce PSP a connu cinq révisions budgétaires pour atteindre quelques 1,5 milliard de dollars US ‘’.

L’objectif du PSP est d’appuyer le gouvernement à répondre aux situations d’urgence tout en mettant en œuvre des activités intégrées de résilience pour protéger les moyens d’existence et soutenir la réhabilitation à plus long terme.

Selon toujours Mamane DSidi, cette revue vise aussi à »renforcer la capacité du pays, y compris la construction d’un système de protection sociale adaptative et sensible au genre pour assurer la pérennité et l’appropriation des solutions au défi faim zéro‘’.

Cette revue se penchera sur l’examen des bilans d’exécution 2023, 2024 et 2025 de toutes les réalisations. A cet effet, a-t-il poursuivi, ‘’ les acquis et les aspects à améliorer seront analysés en vue de dégager des recommandations fortes pour la poursuite de la mise en œuvre du plan en 2026 ‘’.

Elle est aussi ‘’ l’occasion d’initier des réflexions sur les axes d’intervention du prochain PSP 2027-2031 conformes aux priorités du Programme de la Refondation de la République (PRR) ‘’ a-t-il ajouté.

Auparavant, Mme Kinday Samba, représentante directrice pays du PAM au Niger, de faire savoir que ‘’ au cours des trois dernières années, plus de 3,8 millions de personnes au total ont été soutenues à travers les différentes activités inscrites sous les piliers du Plan Stratégique Pays, à la fois sur la résilience et sur les urgences ‘’.

A titre d’exemple, ‘’sur la composante résilience, notamment dans le domaine de l’éducation, environ 380 000 écoliers ont bénéficié d’un repas scolaire régulier, contribuant à maintenir les enfants à l’école ‘’, a précisé Mme kinday Samba, ajoutant que ‘’ pour le secteur de la nutrition, les services essentiels ont atteint les enfants et les femmes les plus vulnérables, tandis que les unités locales de production ont renforcé l’économie communautaire et la prévention nutritionnelle ‘’.

De même, dans le cadre du soutien aux systèmes alimentaires et grâce à la vision du Gouvernement, les interventions de résilience ont permis, a indiqué Mme Kinday, ‘’ la restauration de plus de 300 000 hectares de terres dégradées ; la plantation de 12 millions d’arbres ; la séquestration d’environ 6 tonnes de carbone par hectare et par an, contribuant à près de 60% de l’objectif national de séquestration d’ici 2030 ‘’.

Elle a enfin rappelé qu’une récente étude conjointe Gouvernement du Niger-Université des Nations Unies en 2024, »démontre que les investissements dans la réhabilitation des terres pourraient éviter jusqu’à 9,7 milliards USD de coûts humanitaires d’ici 2055. Investir aujourd’hui dans l’adaptation est trois fois plus rentable que financer uniquement des réponses humanitaires ‘’.

Mme Kinday Samba a enfin tenu à remercier les plus hautes autorités du Niger pour l’accompagnement continu et les facilités offertes pour la conduite des activités du PAM, tout en réitérant l’engagement du Programme Alimentaire Mondial aux côtés des autorités du pays à renforcer et à transformer les défis en opportunités et de renforcer durablement la résilience des communautés.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here