Proparco mise 10,4 millions $ sur les PME africaines avec AfricInvest

4
Proparco mise 10,4 millions $ sur les PME africaines avec AfricInvest
Proparco mise 10,4 millions $ sur les PME africaines avec AfricInvest

Fiacre E. Kakpo

Africa-Press – Niger. En Afrique, les PME peinent encore à trouver des financements adaptés pour se développer. Selon la Banque mondiale, l’Afrique compte plus de 100 millions de PME qui ont besoin d’environ 350 milliards $ par an pour assurer leur développement. Or, elles ne parviennent à mobiliser qu’environ 20% de cette somme.

L’institution financière française Proparco, branche dédiée au secteur privé de l’Agence française de développement (AFD), a annoncé un investissement de 10 millions d’euros (10,4 millions $) dans le dernier fonds de capital-investissement d’AfricInvest, acteur majeur du capital-investissement sur le continent.

L’annonce intervient après l’engagement pris plus tôt en janvier par l’agence de financement du développement des Etats-Unis, la DFC, d’investir jusqu’à 15 millions de dollars dans AfricInvest Small Cap Fund qui seront déployés sous forme de fonds propres, en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne.

L’objectif est de soutenir les PME africaines, ces maillons essentiels d’une économie en pleine croissance, mais souvent privées de financement. Education, santé, agro-industrie: les secteurs visés sont stratégiques et concernent principalement l’Afrique du Nord, de l’Ouest et de l’Est.

Un fonds pour peser sur l’avenir

« Cet investissement s’inscrit pleinement dans l’initiative Choose Africa, portée par Proparco pour soutenir les PME et start-up en Afrique », explique Jérémie Ceyrac, directeur des investissements de l’institution française. Une manière de renforcer la capacité des entrepreneurs locaux à faire face aux défis économiques, sociaux et environnementaux.

Dans un continent où l’accès au crédit reste un parcours du combattant, AfricInvest veut jouer les facilitateurs. « Notre objectif est d’accompagner ces entreprises dans la génération d’une valeur économique, sociale et environnementale mesurable, tout en consolidant leur position sur des marchés stratégiques », souligne Brahim El Jai, senior partner au sein du fonds d’investissement.

Le deal avec Proparco n’est pas anodin: AfricInvest est un vieux routier du capital-investissement en Afrique, avec plus de 200 entreprises financées et un réseau qui s’étend dans 35 pays africains, du secteur bancaire à l’hôtellerie en passant par la tech. Parmi ses prises récentes, MFS Africa, spécialiste des paiements numériques, PalmPay au Nigeria, Fidelity Bank Ghana et Azalaï Hotel, fleuron de l’hôtellerie ouest-africaine.

L’argent, mais pas que

En plus des chèques, le fonds AfricInvest Small Cap veut apporter une expertise locale et multirégionale aux entreprises qu’il finance. L’innovation, la création d’emplois et l’adoption de stratégies climatiques en ligne avec les Accords de Paris sont au cœur du projet.

L’investissement de Proparco s’inscrit aussi dans une logique d’inclusion: le fonds est éligible au 2X Challenge, une initiative mondiale qui encourage l’autonomisation économique des femmes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here