Africa-Press – Niger. Dans une ambiance de convivialité et d’espoir, le stade municipal de Niamey a abrité, le dimanche 19 octobre 2025, une distribution de semences organisée par la Fédération des Femmes et Jeunes pour le Développement du Maraîchage au Niger (FEJEDEMA) en faveur des maraîchers des régions de Dosso, Tillabéri, Maradi et Niamey. Cette activité, présidée par Mme Bizo Ouma Kaltouma, conseillère technique du ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, vise à renforcer la productivité agricole à travers le soutien des initiatives locales.
Selon Mme Bizo Ouma Kaltouma, la cérémonie a été possible grâce au soutien en semences potagères du Projet chaine de valeur riz qui est sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage. Le montant global de cet appui, a-t-elle poursuivi, est de 6 280 000 FCFA dont 5 000 000 FCFA pour les semences et 1 280 000 FCFA pour les engrais. « Pour les pesticides, nous ne pouvons pas vous donner ça directement pour des raisons de mesures de sécurité. Mais, il n’empêche qu’en cas d’attaque parasitaire, vous devriez vous rapprocher des services communaux de l’agriculture pour bénéficier des traitements appropriés de vos productions », a-t- elle expliqué aux maraichers. Par ailleurs, la présidente de l’ONG Femmes et Jeunes pour le Développement du Maraîchage au Niger, Hadjia Fati Lankondé, a rappelé que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire au Niger. Selon elle, l’objectif principal de la création de l’ONG est d’aider les maraîchers à mieux tirer profit de leurs activités. « Aujourd’hui, un maraicher peut travailler plusieurs mois, et au moment de vendre ses produits, quelqu’un peut lui proposer à peine 1 500 ou 2 000 FCFA une planche ; donc, il ne bénéficie pas totalement du fruit de son travail », a-t-elle déploré.
Ainsi, le premier carton symbolique de semences a été remis au représentant de la région de Dosso, M. Djibo Ali, qui n’a pas caché sa satisfaction. « Nous sommes entièrement satisfaits de voir une dame comme Hadjia Lankondé s’impliquer dans ces genres d’activités agricoles qui constituent le socle de tout développement. Cela nous donne déjà le coup de pouce à la production, parce qu’avec ces semences acquises, nous pouvons commencer nos activités maraîchères sans aucun problème », a affirmé M. Djibo Ali, représentant de la région de Dosso. La cérémonie a réuni plusieurs délégations de FEJEDEMA venues des villes de Dosso, Tillabéri, Maradi et Niamey ainsi que de plusieurs communes rurales. Cette initiative témoigne, une fois de plus, de l’engagement des jeunes et des femmes à participer activement au développement du Niger à travers des actions concrètes et durables.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





