Rencontre du Ministre du Commerce avec les femmes transformatrices

1
Rencontre du Ministre du Commerce avec les femmes transformatrices
Rencontre du Ministre du Commerce avec les femmes transformatrices

Africa-Press – Niger. Le Ministre du commerce et de l’industrie, M. Abdoulaye Seydou a rencontré, ce vendredi 7 Novembre 2025 dans la salle des réunions dudit ministère, les femmes transformatrices, tous secteurs confondus, en présence du Secrétaire Général et du Directeur Général de l’Agence Nigérienne de Normalisation, de Métrologie et de Certification (ANMC).

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres initiées par le Ministère du commerce et de l’industrie avec les différents acteurs de la chaîne économique et sociale pour pouvoir porter à leur connaissance la substance de deux importants documents qui ont été adoptés lors du dernier conseil des ministres du 22 octobre 2025.

L’objectif est d’expliquer à ces femmes transformatrices ces deux mesures importantes sanitaires et les enjeux qui les entourent, notamment le décret instituant l’obligation d’achats des produits locaux pour les institutions et entreprises publiques ainsi que toute structure bénéficiant de la subvention de l’Etat et l’ordonnance instituant le quota d’enlèvement à l’importation sur les produits similaires fabriqués au Niger.

Dans son intervention, le Ministre du commerce et de l’industrie, a tout d’abord salué les femmes présentes à cette rencontre et les efforts immenses qu’elles apportent dans le cadre de la résilience de notre pays.

‘’Vous avez montré que la femme à un rôle important à jouer à travers vos activités de valorisation de nos produits’’ a-t-il lancé à leur endroit.

Parlant de l’ordonnance du 22 octobre 2025 portant institution du quota et d’enlèvement à l’importation des produits similaires fabriqués au Niger, le Ministre du commerce a indiqué qu’il s’agit ’’à travers cette ordonnance pour tout importateur qui souhaite importer un produit soumis au quota d’enlèvement de solliciter une autorisation préalable d’importation au Ministre en charge du commerce après avis des ministres sectoriels’’.

Au sens de ladite ordonnance, a poursuivi M. Abdoulaye Seydou, ‘’on entend par quota d’enlèvement à l’importation la quantité du produit à acheter parmi les produits locaux à l’occasion de l’opération d’importation des produits similaires sur une période bien précise et des sanctions sont prévues pour tout celui qui ne respecterait pas ces mesures notamment des amendes de l’ordre de 10 millions à 100 millions de FCFA’’.

S’agissant du deuxième document du 22 octobre 2025 instituant l’obligation d’achat des produits locaux au Niger, a fait savoir le Ministre, il s’applique ‘’aux administrations et entreprises publiques et aux organismes recevant les subventions de l’Etat ou de ses démembrements et à travers ce décret, il est interdit de passer des commandes que ça soit par facture ou par voie de marché public de produit d’origine étrangère sauf en cas de d’indisponibilité des produits locaux similaires et au sens du décret on entend par produits locaux les produits fabriqués au Niger’’.

‘’Nous aurons à faire une analyse pour cartographier l’ensemble des produits locaux et examiner leurs volumes et leurs qualités pour pouvoir tenir compte des exigences minimum en termes de disponibilité, de qualité et en termes d’accessibilité, et c’est important que nos produits locaux soient accessibles et soient des produits de qualité’’a-t-il par ailleurs fait savoir.

‘’L’objectif, c’est aussi de pouvoir soutenir les entreprises qui sont installées au Niger à pouvoir accéder au marché, et pour vous, les femmes transformatrices, de pouvoir développer des entreprises et des unités industrielles parce que désormais ce sont des commandes importantes que vous allez avoir, il faut travailler à être aussi en norme vis-à-vis des exigences légales en termes de régulation fiscale et de paiement d’impôts’’a souligné le Ministre en charge du commerce.

Selon le Ministre, les plus hautes autorités ont pris à bras cette question de consommation locale parce que ‘’nous avons la conviction que c’est par cette voie que nous saurons à assurer la souveraineté économique pour lesquelles nous nous battons, il faut que nous aimions nos produits et les consommons parce que c’est quelque chose d’important et de fondamental et avec ces mesures importantes nous allons pouvoir nous frayer un chemin pour le développement économique de notre pays’’.

‘’Tous les pays qui se sont développés sont passés par là, et nous avons décidé de définir de stratégies de politique qui répond à nos aspirations et aux aspirations des populations et nous allons veiller à ce que ces mesures-là soient respectées et qu’elles soient appliquées avec le concours de tous et chacun’’, a souhaité le Ministre, tout en espérant que ’’ces femmes vont également travailler pour exploiter et utiliser tous les mécanismes de commercialisation parce que les documents que nous aurons à apprendre du point de vue règlementaire vont régir l’ensemble du pays’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here