Salon National de l’Entrepreneuriat pour Jeunes et Femmes

1
Salon National de l'Entrepreneuriat pour Jeunes et Femmes
Salon National de l'Entrepreneuriat pour Jeunes et Femmes

Africa-Press – Niger. Le slogan « Consommons local, consommons nigérien » se concrétise progressivement, avec chaque jour de nouvelles foires ou salons pour promouvoir et exposer le savoir-faire des artisans et des braves femmes nigériennes qui s’affirment désormais comme de véritables maillons de l’économie nationale à travers la transformation et la valorisation des produits locaux. Hier, jeudi 6 octobre 2025, le ministre du Commerce et de l’Industrie du Niger, M. Abdoulaye Seydou, a procédé au lancement des activités du Salon national de l’entrepreneuriat (SANE) qui se déroule à Niamey Mall du 6 au 9 octobre 2025.

Ce salon placé sous le thème « comment booster la compétitivité et la production des entreprises privées en vue de la conquête du marché local et intra-africain » est né d’une conviction simple mais forte, celle que les entreprises nigériennes peuvent rivaliser, s’imposer et conquérir les marchés africains, mais à condition qu’elles soient accompagnées, formées, connectées et valorisées.

Ainsi, avec le concours des partenaires publics et privés et institutionnels, la promotrice de ce salon, Mme Rahma Ansari, a créé ce cadre dynamique d’échanges, de formation et de promotion pour permettre de rassembler en un même lieu tous les acteurs de la chaîne entrepreneuriale.

Rassemblées, oui, elles l’étaient et par centaines. En effet, dans une grande salle dédiée aux expositions, elles étaient nombreuses les femmes qui ont exposé des produits de divers horizons allant des encens, en passant par les habits pour hommes et femmes, des bijoux, des sucreries ou encore des tisanes pour infusion, entre autres.

Selon la promotrice, Mme Rahama Ansari, le SANE n’est pas seulement un salon d’exposition, mais se veut être une plateforme de transformation, un accélérateur d’idées et d’opportunités et un pont de convergence entre ambition, innovation et action.

Dans un environnement économique mondial en pleine mutation, le Niger se doit, d’après le ministre en charge du Commerce, de renforcer la compétitivité et la productivité de ses entreprises afin de tirer pleinement profit des opportunités offertes par la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF).

La compétitivité et la productivité, a expliqué M. Abdoulaye Seydou, ne sont pas des concepts abstraits. Elles se traduisent concrètement, dit-il, par la capacité des entreprises à innover, à améliorer la qualité de leurs produits, à réduire les coûts de production, à adopter les technologies modernes et à mieux comprendre les attentes du marché.

L’entrepreneuriat a ajouté le ministre constitue ainsi un moteur essentiel d’innovation, de diversification et d’amélioration continue, trois dimensions indispensables à la productivité et à la compétitivité des entreprises.

En parrainant le Salon National de l’Entrepreneuriat, le ministre du Commerce et de l’Industrie réaffirme son engagement et celui du Gouvernement à soutenir toute initiative qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat au Niger.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here