Réunion des experts du commerce à Niamey

5
Réunion des experts du commerce à Niamey
Réunion des experts du commerce à Niamey

Africa-Press – Niger. Le secrétaire général du ministère du commerce et de l’industrie, M. Ali Samba Diabiri a présidé, ce samedi 13 décembre 2025 au palais des congrès de Niamey, la cérémonie d’ouverture de la 3eme réunion des experts du commerce et industrie et le secteur privé de la confédération des États du Sahel (AES).

Cette réunion, qui se déroule du 13 au 14 décembre au palais des Congrès de Niamey, a pour thème central ‘’quelles réformes pour un secteur privé en harmonie avec la vision de l’AES’’.

Dans son discours d’ouverture, le secrétaire général du ministère du commerce et de l’industrie , M. Ali Samba Diabiri a d’abord souhaité la chaleureuse bienvenue aux experts du Burkina Faso et du Mali qui ont effectué le déplacement de Niamey, avant de les

remercier pour leur disponibilité et leur engagement constant en faveur du développement du commerce et de l’industrie au sein de notre espace confédéral.

« Après Bamako en octobre 2024 et Ouagadougou en avril 2025, Niamey accueillera le lundi 15 décembre 2025 la troisième réunion des Ministres chargés du Commerce et de l’Industrie et le Secteur Privé de la Confédération AES » a-t-il indiqué, soulignant que « cette réunion ministérielle intervient à un moment où nos pays œuvrent résolument pour bâtir un espace économique souverain, cohérent et résilient, capable non seulement de répondre aux besoins de nos populations, mais aussi de s’imposer comme un pôle stratégique dans les échanges sous régionaux et internationaux ».

Selon le secrétaire General, « la présente rencontre revêt alors une importance particulière car les orientations qui seront issues des travaux des ministres dépendent largement de la qualité des analyses des experts, de la pertinence de leurs contributions et de la solidité des propositions qui seront faites ».

« En tant qu’experts, vous constituez le cadre technique sur lequel repose la cohérence des politiques commerciales et industrielles, toutes choses Indispensables à l’opérationnalisation du pilier développement de la Confédération AE » a lancé Ali Samba à l’endroit des participants.

Au cours de ces travaux, les experts auront à faire l’état de mise en œuvre des recommandations des actions prioritaires 2025, examiner et valider le programme d’actions prioritaires 2026, de la mise en œuvre de l’accord cadre des Patronats , examiner et valider les documents suivants ; le projet des textes relatifs à la lutte contre la fraude et la concurrence déloyale ; le projet de textes relatifs au Cadre de dialogue public privé et d’amélioration du climat des affaires, le projet de Convention de partenariat entre les Offices céréaliers ; le projet de Guide d’organisation des réunions des ministres chargés du Commerce et de l’Industrie de la Confédération (AES) ; et le projet de texte portant création d’une Commission conjointe des Chambres de Commerce et d’industrie de la Confédération AES.

Les experts auront également à examiner et valider le projet de statuts de l’Alliance des Chambres de Commerce et d’Industrie des Etats du Sahel ; le projet de texte portant création du Comité de suivi et d’évaluation des Chambres de Commerce et d’Industrie et le projet de règlement intérieur de l’accord cadre des Chambres d’Agriculture de la Confédération AES.

Il a, à cet effet, invité les experts à »mener les travaux dans un esprit de collégialité, d’ouverture et de responsabilité », car, a-t-il dit, »les enjeux sont majeurs. Il s’agit en effet de dynamiser le commerce intra-AES, développer des chaînes de valeur compétitives, promouvoir l’industrialisation, soutenir le secteur privé, et garantir la sécurité économique de nos populations ».

« Je suis convaincu que la qualité de vos travaux permettra d’alimenter de manière pertinente les réflexions des Ministres et de consolider les bases d’une coopération économique plus dynamique, plus cohérente et plus Résiliente au sein de la Confédération AES » a-t-il ajouté

Ali samba s’est, enfin, réjoui d’annoncer ‘’ la tenue du 16 au 20 décembre 2025 au Palais du 29 juillet de Niamey de la première Foire commerciale de la Confédération AES qui va sans nul doute mettre en lumière le potentiel industriel et commercial de notre espace’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here