Salon Monétique du Niger: Digitalisation de l’économie

2
Salon Monétique du Niger: Digitalisation de l'économie
Salon Monétique du Niger: Digitalisation de l'économie

Africa-Press – Niger. La première édition du Salon Monétique du Niger (SAMONI) s’est ouverte hier, 14 octobre 2025, au centre de conférences internationales Mahatma Gandhi. Cette rencontre consacrée à la monétique est placée sous le thème « le Niger à l’ère du digital, opportunités et défis » et réunit tous les acteurs de l’écosystème financier et digital du Niger. Elle servira de cadre d’échanges et de réflexion stratégique où les institutions et établissements financiers présenteront leurs offres et mettront en synergie leurs compétences afin d’aboutir à une digitalisation efficiente de l’économie nationale. La cérémonie a été placée sous l’égide du ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, M. Mamane Sidi.

A l’ouverture de cette rencontre décisive dans la marche vers la digitalisation de l’économie nationale, le ministre Délégué chargé du Budget a souligné l’importance des paiements digitaux qui, a-t-il dit, continuent de croître à l’échelle mondiale à un rythme soutenu. « Selon le global system for mobile communications association (GSMA), le montant total des transactions via le paiement mobile a augmenté de 14% entre 2022 et 2023, atteignant ainsi 1 400 milliards de dollars. Cela prouve que la digitalisation des moyens de paiement s’est imposée mondialement et notre pays ne peut se soustraire à cette marche » a-t-il précisé.

Le ministre délégué Mamane Sidi a part, la suite, évoqué les réformes majeures menées par le Ministère de l’Economie et des Finances visant à favoriser la digitalisation des paiements de l’Etat. Toutefois, il a reconnu que, malgré les efforts de déploiement des moyens de paiements digitaux tant au niveau du public que du privé, leur usage par les populations reste encore limité au Niger. A cet effet, il a invité les parties prenantes à déployer des stratégies pour promouvoir l’usage de ces moyens de paiements au Niger. « Cette vision que je partage avec vous devra être un engagement de chacun pour assurer la vulgarisation et l’usage des moyens de paiements digitaux au niveau national », a-t-il dit. Le ministre Délégué chargé du Budget s’est dit persuadé, au regard de la qualité et de l’expertise des animateurs des différents panels, que les résultats escomptés par le SAMONI seront largement atteints.

Pour le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Adji Ali Salatou, ce salon est bien plus qu’un événement. Il est le reflet d’une ambition de l’Etat et le message est sans équivoque: ‘’le Niger est en marche’’. « Nous ne nous contentons pas de parler de digitalisation, nous en bâtissons les fondations juridiques, stratégiques et infrastructurelles avec détermination et méthode », a-t-il déclaré. Le ministre Adji Ali Salatou a ensuite souligné que ce salon apportera la contribution essentielle des acteurs de terrain à la finalisation des grandes politiques nationales. « C’est maintenant que nous construisons ensemble l’avenir numérique et monétique du Niger », a-t-il martelé.

Abondant dans le même sens, le Directeur Général de GIM-UEMOA, M. Minayegnan Coulibaly, a soutenu qu’il est important d’animer et de redynamiser l’écosystème financier, que les banques exposent leurs offres, que les prestataires exposent leurs sciences et solutions afin que le Niger puisse trouver dans cette rencontre les solutions et idées nécessaires pour faire avancer et faire émerger l’économie. M. Minayegnan Coulibaly a annoncé que le SAMONI s’organisera toutes les années impaires, pendant que le salon multirégional se fera chaque année à Dakar.

Pour sa part, le président du Comité Monétique National, M. Rachid Mati, a décliné les raisons qui ont poussé à l’organisation de ce salon. Ainsi, le SAMONI tient lieu pour répondre à deux questions fondamentales: de quelle manière faut-il développer les moyens de paiements digitaux au Niger dans les prochaines années? Et, comment est-ce que les acteurs du monde digital peuvent constituer une force de proposition pour permettre aux autorités de redéfinir les règles du jeu? Soulignant l’importance et l’enjeu du SAMONI, la présidente de l’Association des Professionnelles des Banques et Etablissements Financiers (APBEF), Mme Zeinaba Sabo Saidou, a encouragé tous les participants à prendre activement part aux discussions, à partager les expertises et à inspirer des initiatives concrètes pour renforcer l’économie numérique.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here