Sanctions pour Centres Emplisseurs de Gaz Non-Conformes

1
Sanctions pour Centres Emplisseurs de Gaz Non-Conformes
Sanctions pour Centres Emplisseurs de Gaz Non-Conformes

Africa-Press – Niger. Le ministre du commerce et de l’industrie, M. Abdoulaye Seydou a poursuivi, ce jeudi 27 novembre 2025, la visite terrain de 48h entamée par son département ministériel au niveau des centres d’approvisionnement de gaz de Niamey et ses alentours.

A l’issue de cette visite, le ministre Abdoulaye Seydou s’est engagé à mettre de l’ordre dans ce secteur et prendre toutes les dispositions pour appliquer des sanctions non seulement en termes d’amande, mais également pénal contre les centres qui refusent de se conformer aux normes.

Cette visite, a rappelé le ministre du commerce, fait suite à la rencontre tenue entre son département ministériel et l’ensemble des acteurs étatiques autour de la chaîne du gaz à l’issue de laquelle, un point de presse a été animé à l’intention des responsables des centres emplisseurs et des dépositaires ou revendeurs du gaz aux détaillants.

Au cours de cette sortie qui ‘’nous a permis de constater ce qui se passe au niveau de ces centres, nous avons tenu à sensibiliser les responsables sur ce que nous avons déjà eu à leur communiquer et vérifier véritablement les conditions d’exercice de ce travail pour pouvoir prendre les mesures qui s’imposent pour qu’on puisse arriver au respect strict de la réglementation en vigueur concernant cette activité, plus particulièrement sur le respect du prix’’ a laissé entendre M. Abdoulaye Seydou.

Le pays, a-t-il rappelé, dispose d’une production nationale très limitée en gaz et, ‘’pour satisfaire les consommateurs souvent, la SONIDEP est dans l’obligation d’importer pour combler le vide à des coûts importants et est dans l’obligation de les céder aux centres emplisseurs conformément à la structure des prix’’

A cet effet, a-t-il expliqué, ‘’nous avons tenu à rappeler à ces centres, leurs obligations d’avoir leurs propres dépôts, de ne remplir que leurs bouteilles parce que la loi leur interdit de remplir autres bouteilles que celles qui leur appartiennent, rappeler leur obligation d’assurer le transport du gaz à partir des centres vers les points de dépôts, tout en leur rappelant les mesures qui ont été prises pour mettre de l’ordre dans ce secteur’’.

Grace à cette sortie , ‘’ nous avons vu des centres responsables qui sont conformes aux normes avec de grandes capacités, avec beaucoup de bouteilles de plus de 100.000 voir 200.000 pour certains et qui ont vraiment pris les dispositions pour être des centres dignes du nom et nous les avons félicités et encouragés tout en faisant certaines observations sur toute la ligne et à tous les niveaux notamment par rapport au poids qui n’est souvent pas en phase avec la règlementation qui accorde une marge d’erreur de 120g pour les 12,5kg et 90g pour les 6kg’’.

Par contre, ‘’nous avons également vu des centres qui n’ont que le nom mais ne reflètent véritablement pas des centres habilités à faire ce travail et des mesures seront prises pour y remédier afin de donner le gaz qu’à ceux qui se conforment aux normes’’ a-t-il indiqué.

S’agissant du préavis de grève de certains revendeurs, ‘’l’État veillera au respect strict des prix pour le grand bonheur des populations et nous avons donné 48h à tous les centres à partir de cette date, de reprendre leurs bouteilles auprès des détaillants qui ont choisi d’aller en grève afin de permettre à d’autres jeunes d’avoir ce travail à partir de l’ouverture de leurs dépôts’’.

Au cours de cette visite dirigée par le Ministre Abdoulaye Seydou qu’accompagne une forte délégation de son département ministériel, des responsables de la Société Nigérienne du Pétrole SONIDEP, de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie ARSE et des représentants de l’Agence Nigérienne de Normalisation, de Métrologie et de Certification (ANMC), outre les 13 centres visités hier, 6 autres centres ont accueilli la délégation dont la société Sikieye gaz située à Niamey 2000, Arewa gaz à la route Hamdalaye, Zamany gaz à la route Ouallam, Best Services situé à Bangoula et Sogaz Niger vers l’échangeur Mali Béro de Niamey.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here