SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI)

1
SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l'AES au Projet de Village Intelligent (PVI)
SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l'AES au Projet de Village Intelligent (PVI)

Africa-Press – Niger. En marge des travaux de la Semaine du Numérique, le Ministre de la Communication, des postes et de l’Economie Numérique du Niger, M. Sidi Mohamed Raliou, accompagné de ses homologues du Burkina Faso, Dr Aminata Zerbo Sabane et du Mali, M. Alhamdou AG Ilyene, présents à Niamey dans le cadre de la 1ère édition de la semaine du numérique, a visité les locaux du Projet de village intelligent (PVI), ce vendredi 19 Avril 2024.

Au Projet du Village Intelligent, le ministre de la communication du Niger et ses homologues ont eu une séance d’échange d’expériences à la suite d’un bref exposé qui leur a été fait par le Coordonnateur du projet, M. Abdou Kane.

Ainsi, selon le coordonnateur, le projet Village intelligent comprend trois composantes majeures dont la première est l’environnement juridique et institutionnel qui touche aussi bien l’inclusion financière que le volet connectivité numérique, la deuxième composante concerne la connectivité numérique haut débit qui mobilise 63% des fonds du projet, l’objectif étant de pouvoir étendre la connectivité, d’apporter la couverture 3G et 4G à plus de 2175 localités, et la troisième composante qui consiste à développer l’inclusion financière numérique, mais en se basant essentiellement sur le mobile money et l’alphabétisation financière des populations, des centres numériques, et des moyens de paiement comme les TPE.

Selon toujours le coordonnateur, ce sont ces principales articulations du projet qui vont ce dérouler de 2020 jusqu’en 2026.

Cette visite des ministres en charge de la question du numérique est ‘’ très encourageant car ça permet de voir que, ce qu’ils font a du sens mais pas seulement pour le Niger, mais également pour les pays de l’AES, et l’idée était déjà le partage des expériences, de pouvoir tous ensemble, mener des actions, de déployer des projets qui vont vraiment changer la vie des populations ‘’ a-t-il déclaré au terme de son exposé avant de reconnaître avoir “quelque contraintes en ce qui concerne la capacité de certains opérateurs à pouvoir mener à bien des projets. Il y’a plusieurs difficultés dont l’acheminement de certains équipements à cause de l’avènement du COVID, des opérateurs qui ont eu à faire face à certains problèmes opérationnels dans le déploiement”.

“Nous avons également dans certaines localités le défi sécuritaire qui s’oppose ‘’ a ajouté M. Abdou Kane, coordonnateur du Projet Village Intelligent.

Dr Aminata Zerbo Sabane, la ministre burkinabè de la communication a, à cette occasion, déclaré à la presse qu’en “marge de la semaine du numérique à Niamey nous profitons pour avoir des séances de travail de partage d’expériences, et ce matin nous avons eu le plaisir de découvrir le projet village intelligent qui est un projet très novateur, un projet structurant et impactant qui devrait permettre au Niger de réussir sa transition digitale de façon inclusive, en permettant à toute la population nigérienne ou qu’elle soit de pouvoir accéder au service de communication électronique et bénéficier du potentiel du numérique ‘’.

“’Le coordonnateur nous avait présenté les différentes composantes de ce projet, et déjà les résultats, à mi-parcours qui sont très satisfaisants, nous les encourageons, c’est une belle expérience de laquelle nous allons nous inspirer aussi, pour pouvoir, nous aussi, poursuivre notre marche vers une transition digitale effective et réussie ‘’ a-t-elle ajouté.

Aussi, a-t-elle fait savoir, ‘’ nous avons des initiatives similaires, mais je pense que ce partage d’expériences est très enrichissant, et c’est l’AES qui gagne”.

“Nous nous mettons ensemble pour pouvoir faire du numérique un levier de développement socio-économique au bénéfice de toutes nos populations” a-t-elle promis avant de soutenir que “des trois composantes, il y’a déjà la connectivité, c’est vrai que nous sommes dans la même dynamique, mais ici il s’agit d’un vaste programme projet pour pouvoir couvrir un très grand nombre de localités. Avec l’accompagnement de la Banque Mondiale, nous avons la même initiative qui est supportée par le fonds d’accès aux services universels, mais également par le nouveau projet banque mondiale, mais dans une taille plus réduite. Donc, ça nous encourage à essayer d’aller plus vite pour couvrir toutes nos localités”.‘

Cependant, pour la Ministre, ’’l’obstacle majeur aujourd’hui c’est l’insécurité, mais avec la dynamique de reconquête qui est en cours, nous avons bon espoir que toutes les conditions soient remplies pour que nous puissions justement servir nos populations et leur permettre d’accéder aux services de communication électronique”.

Il y’a également, a-t-elle poursuivi, “l’alphabétisation numérique, on va réussir la transition digitale si nos populations n’ont pas les compétences, le minimum de connaissances pour pouvoir utiliser ces services, avec l’inclusion numérique qui va de pair avec l’inclusion financière, donc le numérique nous permet d’adresser cette problématique et de permettre à nos populations à accéder au service financier et de pouvoir faire plus facilement leurs transactions commerciales‘’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here