Tahoua : Réception des pistes rurales réalisées par le PAMIRTA à Garhanga et Bouza pour plus d’un milliard de FCFA

6
Tahoua : Réception des pistes rurales réalisées par le PAMIRTA à Garhanga et Bouza pour plus d'un milliard de FCFA
Tahoua : Réception des pistes rurales réalisées par le PAMIRTA à Garhanga et Bouza pour plus d'un milliard de FCFA

Africa-Press – Niger. Le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua M. Harouna Assakalé a présidé ce mercredi 30 novembre 2022 à Bouza, la cérémonie officielle de réception des pistes de Badam-embranchement Badaguichiri-Laba et Bouza-Karofane-Jankadami.

Il s’agit de 2 tronçons de pistes rurales de Badam-Guidan Dan Gwari-Tarwada dans la commune de Garhanga, département de Kéita, long de 10,12 km et celui de Bouza-Karofane-Jankadami, département de Bouza, long de 27,30 km pour un coût global de 1.748.789.450 de FCFA. Ces travaux ont été exécutés sur le financement de l’Agence Italienne de Coopération au Développement (AICS) avec l’assistance technique du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et la contrepartie de l’État du Niger ainsi que le concours multiforme des populations de la zone.

En réceptionnant ces travaux de construction de pistes rurales Badam-embranchement Badaguichiri-Laba et Bouza-Karofane-Jankadami, le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua a exprimé sa joie de prendre part à cette cérémonie qui consacre la mise à disposition de la région de ces importantes réalisations du Projet d’Accés aux marchés et d’Infrastructures Rurales dans la région de Tahoua (PAMIRTA). Il a rappelé que le projet PAMIRTA est arrimé au Programme de Développement de l’Agriculture Familiale (ProDAF), démarré en novembre 2015 et s’intègre dans le “Programme Niger-FIDA’’. Ce programme comporte également à son sein le Projet de Renforcement de la Résilience des Communautés Rurales à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Niger (PRECIS) lancé il y’a environ 2 ans a-t-il ajouté. Monsieur Harouna Assakalé a également rappelé les différentes activités réalisées par le projet PAMIRTA touchant plusieurs domaines de la vie socio-économique de la région depuis le démarrage de ses activités, en collaboration avec ses partenaires dans les départements d’Illéla, Malbaza, Madaoua et Bouza. Ce sont au total 20 millions d’euros, soit plus de 13 milliards de FCFA qui ont été investis au profit des populations rurales de la région de Tahoua. Il a ensuite rappelé que ces travaux concourent aux objectifs de l’Axe 2 “Approvisionnement régulier des marchés ruraux et urbains en produits agricoles et agroalimentaires” de l’initiative 3N (Les Nigériens Nourrissent les Nigériens) et entrent dans le cadre de la mise en œuvre du programme de Renaissance du Niger Acte 3 des autorités de la 7éme République. Il a exprimé au nom des populations de la région de Tahoua, toute entière et particulièrement celles des communes de Garhanga, Bouza et Karofane, toute sa gratitude à l’endroit du Président de la République Mohamed Bazoum et son Gouvernement pour les efforts sans cesse déployés dans le cadre de la satisfaction des besoins alimentaires et de la lutte contre la pauvreté des populations de la région de Tahoua. Il a également saisi cette opportunité pour remercier vivement la Coopération Italienne et le FIDA au nom du Gouvernement et des populations de la région de Tahoua en particulier pour les appuis apportés à sa région dans sa perpétuelle lutte pour son développement socio-économique durable. Il a aussi félicité le Ministère de l’Agriculture et l’unité de gestion du projet (UGP) PAMIRTA pour les bons résultats obtenus, les groupements d’entreprises chevilles ouvrières de ces réalisations ainsi que les autorités administratives, coutumières et le cabinet de surveillance des travaux.

Enfin, le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua a souhaité aux bénéficiaires une bonne utilisation de ces infrastructures. Pour sa part, le Coordonnateur régional du projet M. Morou Bodo a pris la parole au nom de l’équipe URGP (Unité régionale de gestion du projet) programme de Tahoua pour témoigner toute sa gratitude à tous pour avoir répondu présents à cette cérémonie qui consacre les réceptions provisoires des travaux de construction du tronçon Badam-Guidan Dan Gwari-Tarwada dans la commune de Garhanga et de réhabilitation/construction de l’axe Bouza-Karofane-Jankadami. Il a notifié que ces 2 pistes qui totalisent environ 37 km s’ajoutent à la piste de Badaguichiri-Kolkoli longue de 10,61 km pour constituer les réalisations achevées de la tranche de 120 km de pistes en cours d’aménagement dans les Pôles de Développement Économique (PDE) de Badaguichiri et Karofane. Il a également rappelé que le projet PAMIRTA est en train d’investir dans la région de Tahoua depuis 7 ans et constitue une des concrétisations de la Coopération entre la République d’Italie et l’État du Niger et une expression de la volonté des 2 pays à mettre en commun leurs efforts en vue de soutenir les populations rurales nigériennes. Il a aussi indiqué que les pistes rurales constituent un des volets dans l’opérationnalisation des Pôles de Développement Économique (PDE) qui constituent l’approche d’intervention du ProDAF. Le PAMIRTA soutient ce programme dans ce domaine avec une prévision d’environ 200 km de pistes rurales a-t-il ajouté. Ainsi, une autre tranche de pistes est déjà étudiée par le PAMIRTA à raison de 80 km dans le PDE de Guidan Ider avant de préciser que ces marchés de réalisation de 80 km sont en cours d’attribution. Outre les 200 km de pistes a-t-il poursuivi le PAMIRTA a déjà en cours, les chantiers de marché de demi-gros à Badaguichiri et Karofane qui sont très avancés et les marchés de réalisation de 2 autres marchés de demi-gros à Guidan Ider et Tounfafi sont également en instance d’attribution. Enfin, le Coordonnateur Bodo a rendu un vibrant hommage aux acteurs locaux dans le processus de la réalisation de ces infrastructures notamment la chefferie traditionnelle pour leur pleine implication et à tous ceux qui ont apporté une pierre à la concrétisation de ces infrastructures. Il a au terme de son intervention exprimé ses meilleurs sentiments à l’endroit de ses partenaires notamment la Coopération Italienne et le FIDA.

Quant au Maire de la commune urbaine de Bouza, il a au nom de sa population exprimé tous ses remerciements et toute sa gratitude aux responsables du projet et à ses partenaires pour tous ces travaux. Par ailleurs, il faut noter qu’auparavant avant la cérémonie de réception, le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua et la délégation qui l’accompagne ont visité les travaux de construction de pistes effectués avec des arrêts pour constater les travaux connexes notamment les forages et le chantier de construction du marché de demi-gros de Karofane.

Il faut signaler que cette cérémonie s’est déroulée en présence du Représentant du Ministère de l’Agriculture, de la vice-présidente du Conseil Régional, des Préfets des départements de Kéita et Bouza, des Directeurs nationaux, régionaux des services techniques de l’Etat, des autorités communales et coutumières ainsi que les responsables des forces de défense et de sécurité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here