Africa-Press – Niger. Le Secrétaire Général du Gouvernorat de Tahoua M. Yacouba Soukeyradjou a présidé, ce vendredi 21 novembre 2025 dans l’enceinte de l’Antenne régionale du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAPFA), la cérémonie de remise des kits aux bénéficiaires de la formation dudit Fonds.
Ce sont des matériels et équipements de production qui sont destinés aux 120 apprenants de la 1ère cohorte des Sites de Formation aux Métiers Agricoles (SFMA) de Madaoua et Ambagoura, aux 10 Groupements de Tsernaoua, Keita, Konni, Malamaoua, Chanyassou, Kalfou, Illéla, Tabalak, Badaguichiri et Tahoua. Il y a également 62 kits individuels pour des apprenants issus des localités de Konni, Bagaroua, Illéla, Abalak et Tahoua formés dans les filières de Tapisserie, Électricité, Couture, Tôlerie peinture, Bijouterie, Maroquinerie, Construction métallique et Mécanique Moto.
Dans son allocution, le Secrétaire Général du Gouvernorat de Tahoua a rappelé que le Niger, à l’instar de la plupart des pays du monde, s’est engagé à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030, à travers notamment l’élaboration de la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive (SDDCI Niger 2035), en plus de s’être doté du Plan de Développement Economique et Social pour son opérationnalisation.
Selon lui, ces plans ont successivement retenu le développement de l’éducation et de la formation comme domaine prioritaire, toute chose qui traduit l’engagement du Niger en faveur de l’ODD4 « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».
M. Yacouba Soukeyradjou a aussi révélé que le Niger s’est engagé dans un vaste programme de réforme de son dispositif de formation professionnelle afin de relever le défi de la valorisation des ressources humaines et le développement des compétences pour accroître la compétitivité des entreprises et soutenir la croissance. Aussi, le SG Soukeyradjou a saisi cette occasion pour saluer et féliciter le FAFPA-FE pour cette belle initiative d’appui en kits, qui n’est que la concrétisation de la vision et de l’engagement des autorités du pays à accompagner les jeunes formés d’une part et, d’autre part, à promouvoir une formation professionnelle de qualité, adaptée aux besoins du marché de travail, et de renforcer les compétences locales dans les secteurs productifs.
Le SG du Gouvernorat de Tahoua a précisé que ces appuis en matériels et équipements de production ont pour but d’améliorer la capacité opérationnelle et technique de ces micros et petites entreprises, soulignant que ces appuis directs ont été initiés dans le cadre des activités du FAFPA-FE sur financement du budget de l’État et sur fonds propres FAFPA-FE pour répondre de façon graduelle aux jeunes formés.
Auparavant, le Chef de l’Antenne régionale FAFPA Tahoua, M. Mahamane Bachar a adressé ses remerciements aux Ministères de tutelle pour le soutien constant et l’intérêt porté à leur fonds dans les activités menées dans la région de Tahoua. Il a rappelé que ces appuis destinés à l’accompagnement et à l’insertion ont pour but d’encourager à la création d’emplois directs, et développer le potentiel de création de meilleurs emplois. Ils représentent, selon lui, un engagement concret en faveur de la performance, de l’efficacité et du bien-être des communautés, ce qui traduit la confiance et la solidarité entre les partenaires, les institutions et les bénéficiaires du fonds.
Quant au Directeur Régional de l’Enseignement Professionnel et Technique, M. Maiguizo Souleymane, il a adressé ses remerciements aux participants pour leur présence massive à cette cérémonie qui célèbre les femmes et les jeunes dans le cadre de l’insertion et de l’autonomisation des femmes. Selon lui, cette initiative du FAFPA est à saluer. Il a félicité les bénéficiaires pour avoir suivi la formation avec courage et abnégation, tout en souhaitant que ces kits soient utiles pour la population. Il leur a demandé de faire un bon usage dans le cadre de leurs futurs projets.
Peu après les allocutions, la délégation du Secrétaire Général du Gouvernorat de Tahoua a visité les kits, avant de procéder à une remise symbolique aux bénéficiaires.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





