Africa-Press – Niger. L’administrateur délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, a effectué, le mercredi 9 avril 2025, une visite sur les chantiers de réalisation des ouvrages de drainage notamment les collecteurs, les caniveaux, les chaussées drainantes et bitumées de la Ville de Niamey. Le but de cette sortie est d’apprécier l’état d’avancement de ces travaux.
Depuis quelques jours, dans l’ensemble des cinq arrondissements, la Ville de Niamey, à travers le Projet Intégré de Développement Urbain et de Résilience (Pidurem), des travaux de réalisation des ouvrages de drainage notamment les collecteurs, les caniveaux, les chaussées drainantes et bitumées sont en cours. Ces travaux sont exécutés par l’entreprise Morey pour un délai d’exécution d’environ 6 mois.
Ainsi, dans le but d’apprécier le bon déroulement de ces travaux, l’administrateur délégué de la Ville de Niamey a visité plusieurs ouvrages où se déroulent des travaux de drainage. Le Colonel Boubacar Soumana Garanké s’est ensuite rendu au niveau de l’usine de fabrication des pavés située au quartier Saga. Partout où il s’est rendu, l’administrateur délégué de la Ville de Niamey a reçu des explications des maîtres d’ouvrage sur l’état d’avancement des travaux qui se déroulent bien.
Selon le coordonnateur de Pidurem, M. Yabilan Maman, dans le cadre de la réalisation des ouvrages de drainage dans l’ensemble du territoire nigérien, le Projet Intégré de Développement Urbain et de Résilience a initié un programme d’urgence qui permet de faire certains travaux avant l’hivernage. « C’est ce qui nous a amenés au niveau de la ville de Niamey à faire une planification sur à peu près 30 kilomètres qui va toucher des tronçons sur l’ensemble des cinq arrondissements communaux. En effet, les cinq tronçons que vous venez de visiter, c’est vraiment un échantillon qui a été retenu pour le besoin de démarrer vite », a-t-il expliqué.
M. Yabilan Maman a dit que les travaux ont bien démarré et, au niveau de toutes les emprises qui vont être concernées par les travaux, des dispositions sont prises pour les libérer et dédommager tout ceux qui sont en droit d’être dédommagés pour permettre de libérer les voix et permettre de faire le travail dans les bonnes conditions. « Nous souhaitons l’accompagnement des autorités pour que nous puissions travailler ensemble et faire des sensibilisations nécessaires à l’attention des populations », a-t-il lancé.
Au terme de sa visite, l’administrateur délégué de la Ville de Niamey a souligné que toutes ces réalisations visent à apporter une réponse à l’état de dégradation des routes surtout pendant la saison hivernale. « Nous avons déploré le fait que les eaux ne drainent pas sur certains axes. Donc, c’est une réponse que nous avons trouvée par rapport à ces défis, notamment à travers le PIDUREM qui est un projet, de développement urbain. A travers ce projet, nous avons identifié tous les points critiques relevés l’année passée pour leur apporter une solution », a-t-il dit.
« Nous sommes satisfaits de ce déplacement pour visiter ces chantiers qui participent au bonheur de la population. Nous espérons ne plus connaître les calvaires que nous avons vécus les années précedentes », a-t-il souhaité.
Le Colonel Boubacar Soumana Garanké a remercié le PIDUREM qui a des programmes d’urgence diligentés par les plus hautes autorités de ce pays pour permettre à ce que la Ville de Niamey puisse avoir des chaussées, des routes praticables pendant la saison pluvieuse. « Ces travaux devaient normalement se faire en trois ans mais ont été ramenés en une année en travaux d’urgence au profit des populations », a-t-il précisé.
L’administrateur délégué de la Ville de Niamey a enfin appelé la population à collaborer et à libérer les emprises de ces routes qui sont les leurs. « Ce sont des joyaux qui doivent être entretenus. Nous comptons sur eux pour un entretien quotidien », a-t-il lancé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press