Africa-Press – Niger. Le Président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Issaka Sounna a procédé, ce mercredi 21 juin 2023, à la proclamation des résultats globaux provisoires des élections législatives partielles de la Diaspora tenues le 18 juin dernier.
Selon Me Issaka Sounna, les suffrages exprimés valables s’élèvent à 96.242 voix, et 3 partis politiques sur les 10 en compétition se sont partagés les 5 sièges, ainsi qu’il suit : 1er le Parti Nigérien pour la démocratie et le socialisme PNDS TARAYYA (parti au pouvoir) avec 30. 754 voix obtenant ainsi 2 sièges de députés ; puis vient le MODEN FA LUMANA AFRICA (parti de l’opposition) avec un total de 21.117 voix, s’empare également de 2 sièges et le MNSD NASSARA (majorité) en troisième position avec 13.493 voix, ce qui donne au parti, 1 siège.
Avant de donner ces résultats, Maître Issaka Sounna, président de la CENI, a tenu à remercier ‘’tous les pays amis qui nous ont facilité l’organisation de ces élections dans leurs pays respectifs et nous permettre de relever le défi en organisant la présente élection qui n‘a pas pu se tenir il y a deux ans de cela à cause de la pandémie de la COVID-19’’.
‘’Les élections se sont déroulés dans tous les 15 pays dans de très bonnes conditions ‘’, a indiqué Me Issaka Sounna.
A noter que ces résultats globaux enregistrés par la CENI sont provisoires et seront transmises à la cour constitutionnelle pour vérification et validation, puis proclamation définitive.
Ils étaient au total 205.314 électeurs inscrits sur les listes électorales dont 100.782 ont voté pour un taux de participation de l’ordre de 50,25%, rappelle-t-on.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press