MISSION ITALIENNE BILATÉRALE DE SOUTIEN AU NIGER (MISIN) : LA MISIN CONTINUE À SOUTENIR LES INSTITUTIONS ET LE PEUPLE DU NIGER DANS UN CADRE BILATÉRAL

8
MISSION ITALIENNE BILATÉRALE DE SOUTIEN AU NIGER (MISIN) : LA MISIN CONTINUE À SOUTENIR LES INSTITUTIONS ET LE PEUPLE DU NIGER DANS UN CADRE BILATÉRAL
MISSION ITALIENNE BILATÉRALE DE SOUTIEN AU NIGER (MISIN) : LA MISIN CONTINUE À SOUTENIR LES INSTITUTIONS ET LE PEUPLE DU NIGER DANS UN CADRE BILATÉRAL

Africa-Press – Niger. La Mission Italienne Bilatérale de Soutien au Niger (MISIN) poursuit ses appuis aux Institutions et au Peuple nigérien d’une façon incessante, et dans tous les domaines, en particulier d’autres dans des domaines de coopération tels que le sanitaire, le social, le militaire, l’infrastructurel, l’éducation et les nécessités de base au Niger. Depuis 2018 jusqu’à aujourd’hui, la MISIN a finalisé beaucoup de projets où plusieurs autorités nigériennes ont participé activement aux cérémonies de donation, démontrant leur confiance aux Italiens et à aux Accords Italo-Nigériens. L’Italie, de sa part, fait de son mieux pour honorer les Accords Bilatéraux en se dédiant inlassablement et en y ayant, au même temps, le soutien du Niger. De Juillet de l’année dernière à aujoud’hui, la Coopération Civile-Militaire italienne a réalisé des projets dans tous les domaines pour plus de 565.435.000 FCFA.

Au cours des derniers mois, la MISIN a apporté des ap­puis aux Institutions et au Peuple du Niger qui s’est traduit empiriquement avec des activités de Coopération Civile-Militaire dé­roulées au niveau des structures de Santé Publique, de la Maternité ‘’Issaka Gazobi’’ (qui a reçu des berceaux et une ambulance) et de l’Hôpital National de Niamey (qui a reçu des équipements sanitaires afin d’aménager les salles d’opération).

Dans ce cadre, une donation consti­tuée 22 ̇000 aiguilles et 15 ̇000 se­ringues a été remise le 25 avril 2024.

Les autres donations ont concerné les orphelinats, les Centres de Santé Intégré et l’école de la Gendarmerie Nationale, laquelle a reçu des kits chirurgicaux afin d’être mieux pré­parée face aux menaces au niveau sanitaire. En outre, la MISIN a of­fert des jouets et 2,5 tonnes de pro­duits alimentaires aux orphelinats ‘’Le Bon Samaritain’’, la ‘’Fraternité Notre Dame’’, ‘’l’Al Houzeifi’’ et l’or­phelinat, situé dans le Village de la Francophonie.

Ensuite, dans la Municipalité de Niamey IV, la Mission italienne a délivré le 09 janvier, 2 ̇445 livres qui se sont ajoutés aux 10 ̇000 livres, délivrés à la Direction Régionale de l’Éducation Nationale (DREN) en décembre 2023. Ces livres ont été distribués aux établissements sco­laires de la capitale de Niamey. Lors de la petite cérémonie organisée pour l’occasion, il y avait beaucoup des autorités aux côtés du Général de Brigade Massimo MARCEDDU.

Le Commandant de la MISIN a, dans son intervention, souligné que la Mission Bilatérale italienne de Soutien au Niger ne s’est pas seulement dédiée à soutenir les Forces de Sécurité nigériennes afin d’améliorer leurs capacités néces­saires à s’opposer aux ennemis de la paix, de la stabilité, du futur du Pays. Elle s’investit aussi, avec la même intensité et avec le même enthousiasme pour permettre sur­tout aux jeunes d’avoir les connais­sances et les habilités appropriées pour construire leur futur de pros­périté et de bien-être.

Dans ce cadre, le Commandant de la MISIN a réaffirmé son intention de continuer le soutien au secteur de l’éducation surtout pour les en­fants, en souhaitant que ces petites gouttes de solidarité puissent donner la possibilité réelle à faire pousser et grandir un arbre de paix et déve­loppement pour le Niger.

Au début d’avril, ont pris fait les tra­vaux de restauration de la Grande Mosquée de Niamey. Une cérémonie a eu lieu afin de remettre officielle­ment la donation. Les travaux ainsi réalisés ont concerné la remise en état du système électrique et du sys­tème de climatisation, des portes in­térieures ainsi que le remplacement des vitres, des fenêtres et des ven­tilateurs, la reprise de l’étanchéité du minaret, le remplacement des carreaux de la mosaïque du minaret et le remplacement des ampoules du lustre qui s’ajoutent au don de 4 climatiseurs. Cela souligne comment la Mission italienne cherche toujours à honorer l’hospitalité offerte par les Institutions du Niger et le Peuple du Niger afin de les remercier avec fi­délité et loyauté.

La MISIN continue ses efforts de soutien dans la droite ligne des buts de cette Mission tels prévus dans les Accords Italie-Niger. Ainsi, d’octobre 2023 au 17 avril 2024, la MISIN a distribué 18 tonnes de vivres en fa­veur des Villages de Dara, Balati, Hondayé, les orphelinats, le Centre de Formation aux Métiers Niamey IV et l’Association Islamique Nationale (AIN).

Ensuite, le 23 avril 2024, s’est dé­roulé, à la base italienne logée à la base aérienne 101, un entraîne­ment conjoint avec le Groupement National des Sapeurs-Pompiers de Niamey. Ce qui témoigne de l’identi­té des missions de la MISIN et des Sapeurs-Pompiers puisque tous les deux travaillent au profit de la popu­lation. Le soutien de l’Italie est visible et la coopération italo-nigérienne est constituées d’actions nobles, réelles, directes, franches et de contact. C’est pourquoi, le Peuple du Niger et les autorités la reconnaissent.

Le plus important projet, qui est en train d’être réalisé, est le Centre de Reference Médicale Aéronautique (CEMEDAN), qui prévoit la construc­tion d’un hôpital pour la délivrance et le maintien des exigences psy­cho-physiques des pilotes nigériens civils et militaires. La valeur totale de ce projet sera de 6 milliards FCFA.

Les activités futures, déjà plani­fiées, prévoit selon le programme de la Coopération Civile-Militaire des dons où il est programmé la donation d’un conteneur réfrigéra­teur en faveur de l’Office Nationa des Produits Pharmaceutiques et Chimiques (ONPCC) qui permettra de renforcer les capacités de l’Office dans le traitement et la conservation des médicaments.

Un autre projet qui prendra place concernera les travaux de réalisation des tables en faveur du Centre de Formation aux Métiers à Niamey IV.

Dans ce cadre, la Mission bilatérale de soutien au Niger est animée par un vif esprit italien qui abrite tous les militaires italiens. Elle se dédie de­puis le 2018 avec des sentiments très proches de loyauté, de solida­rité et de transparence absolue tant vis-à-vis des Institutions nigériennes que du Peuple du Niger, puisque les buts sont communs: c’est-à-dire de se soutenir réciproquement pour être plus forts ensemble.

Ensuite, il y aura encore en pro­gramme la donation de la Salle de Réunion à la Direction Régionale de la Santé Publique (DRSP) et 44 vélos à main pour la Fédération Nigérienne des Personnes Handicapées (FNHP). Les membres de cette association de la MISIN et ils ont réalisé des vélos à main.

Dans le même cadre, il sera orga­nisé un cours d’apprentissage à la cuisson du pain à la base italienne au profit des femmes de l’Associa­tion Nigérienne des Handicapées Locomoteurs (ANHL).

Enfin, dans le domaine scolaire, l’école ‘’Soudoure’’ recevra la do­nation d’un puits d’eau toujours dans le cadre du programme de la Coopération Civile-Militaire.

La perfection n’est pas de ce monde. Cela veut dire qu’on ne peut pas l’atteindre mais on peut essayer de s’y approcher en s’appliquant et en faisant chacun du mieux qu’il peut. Il est important de souligner la per­tinence du soutien de la MISIN au Niger et la place du choix qu’occupe le Niger aux de la MISIN. Ce par­tenariat permettra de donner des opportunités au Niger et qui seront comme des petits pilastres soute­nant la société nigérienne dans le futur.

Le Commandant de la MISIN affirme que dès qu’il est arrivé au Niger, il s’est aperçu, avec grand plaisir, qu’il existe la même façon de dire: ‘’On est ensemble’’, comme la de­vise de la MISIN, c’est-à-dire ‘’non nobis solum’’ qui signifie ‘’nous ne sommes pas nés seulement pour nous-mêmes’’ mais pour atteindre des buts ensemble.

Les cérémonies de donation sou­lignent la façon d’opérer avec té­nacité dans un pur esprit bilatéral. Toutes ces activités et projets se déroulent sous le patronage des plus Hautes Autorités nigériennes et sont coordonnés avec le Ministère des Affaires Étrangers nigérien et le Ministère de la Défense nigérien.

Une amitié durable ne peut naître que de relations sincères et trans­parentes, nourries d’un profond res­pect envers l’autre: c’est la raison pour laquelle on voudrait créer des relations d’égal à égal dans l’inté­rêt mutuel.

En outre, l’Italie voudrait être un exemple de collaboration et de proxi­mité avec le Peuple du Niger et avec ses Forces de Sécurités pour qu’on puisse construire un projet de stabi­lisation et progrès à long terme du Niger et de tout le Sahel.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here