Africa-Press – Niger. Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Développement Sanitaire et Social 2022-2026, le ministre de la Santé et de l’hygiène publiques a conduit, la semaine dernière, une visite terrain conjointe dans la région de Niamey avec les partenaires techniques et financiers qui accompagnent l’Etat dans le secteur de la santé. En effet, ce samedi 6 décembre 2025 consacrant la dernière étape de cette sortie au titre de la région de Niamey, a été mise à profit par la délégation ministérielle pour visiter successivement le Centre National de Transfusion Sanguine, le Centre Hospitalier Régional de Niamey et la Direction Régionale de la Santé de Niamey. A chaque étape, le ministre de la Santé Publique a échangé directement avec les agents et les responsables des différentes structures visitées.
Exécutée conformément aux modalités du manuel d’exécution du Plan de Développement Sanitaire et Social et dans la perspective de la revue conjointe au compte du deuxième semestre de l’année 2025, cette visite a pour objectif d’analyser les progrès et les performances enregistrées dans la mise en œuvre du PDSS 2022-2026.
De façon spécifique, elle vise à apprécier le niveau de mise en œuvre des recommandations de la dernière visite terrain, apprécier le niveau de mise en œuvre des réformes, évaluer les fonctionnalités des blocs opératoires, identifier les difficultés que les acteurs rencontrent dans cette mission.
Après une journée marathon, la délégation ministérielle s’est rendue à l’hôtel de Ville de Niamey pour la synthèse de la mission avec les cadres du Ministère en charge de la Santé, les responsables des structures sanitaires, les représentants des partenaires techniques et financiers. Lors de la synthèse de cette sortie, le ministre a attiré l’attention de tous les acteurs sur l’importance et la nécessité de la fonctionnalité des blocs opératoires, des services de néonatalogie, de la bonne répartition et l’utilisation des ressources humaines matérielles, logistiques et financières, des médicaments ainsi que la régularité des supervisions de qualité, de la bonne coordination des activités.
Ainsi, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le Colonel-major Garba Hakimi, a précisé que cette visite constitue un cadre d’échanges avec des communautés et des acteurs de santé. Elle a permis de faire ressortir plusieurs constats dont la bonne couverture sanitaire de la région de Niamey, avec un taux de couverture de 99%, une forte mobilisation de la population et des autorités traditionnelles, une disponibilité des médicaments et des vaccins, des entrants de la prise en charge nutritionnelle, de gestion des épidémies, une contribution très significative des partenaires techniques et financiers au profit du secteur de la santé, la bonne performance au vu du niveau de la majorité des indicateurs sanitaires, la disponibilité et la contribution des relais communautaires, la disponibilité du personnel toutes catégories confondues, la fonctionnalité des deux blocs opératoires au niveau de l’hôpital de district Niamey 5, la motivation des prestataires de soins ; la mise en œuvre des paquets d’activités au niveau des cases de santé, CSI, de l’hôpital de District, du Centre Hospitalier Régional ; le respect des normes des infrastructures sanitaires en cours de réalisation par le génie militaire ; la construction de 4 blocs opératoires, des laboratoires et des services de néonatalogie au niveau du district Niamey 1,2,3 et 4.
Comme points à améliorer, le Colonel-major Garba Hakimi a notifié la qualité et la régularité des supervisions ainsi que l’encadrement des cadres de santé et des CSI par les équipes cadres des districts, l’utilisation des tableaux de bord pour le suivi de la mise en œuvre du PDSS 2022-2026 ; l’élaboration des micros plans et l’intégration des soins au niveau des centres de santé intégrés ; la collaboration et la cohabitation de la case de santé de Seno avec un complexe scolaire privé ; créer les conditions pour la disponibilité d’eau potable au niveau des cases de santé de Seno et Saga Gorou 2; la gestion des déchets ménagers et issus des soins, la disponibilité d’une unité néonatalogie et d’une banque de sang à l’hôpital de District Niamey 5 ; l’analyse des indicateurs sanitaires, le nombre élevé des accouchements à domicile, etc. la gestion des bénévoles au niveau des formations sanitaires, entre autres.
Au vu de tous ces constats, le ministre en charge de la santé a demandé à la direction régionale de l’hygiène publique et aux districts sanitaires de veiller à la supervision intégrée de qualité des structures sanitaires à tous les niveaux, d’assurer l’encadrement des structures sanitaires pour améliorer le management et d’assurer la fonctionnalité de cadres de concertation des partenaires techniques et financiers du secteur de la santé, mettre en place une banque de sang au niveau de l’hôpital de District Niamey 5, produire des certificats de donation ou de mise à disposition de tous les terrains abritant les services de santé.
A cette occasion, les partenaires techniques et financiers, notamment l’OMS, l’UNICEF l’UNFPA et Médecins du Monde qui accompagnent le Ministère en charge de la Santé ont pris des engagements conistant à prendre en charge certaines infrastructures dont la réalisation est jugée urgente pour une bonne conduite des activités au niveau des structures de santé dans la région sanitaire de Niamey. Parmi ces engagements, il y a la constitution des infrastructures, la dotation en matériel roulant, la formation continue des agents.
Enfin, le médecin Colonel-major Garba Hakimi a profité de cette mission pour transmettre aux populations de la région de Niamey les vives salutations et la profonde reconnaissance du Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’État, pour leur soutien indéfectible et les efforts consentis dans la conquête de la souveraineté. Le ministre en charge de la Santé invite la population à faire confiance aux services de santé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





