Visite de travail du ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires Sociales à Diffa : Le Médecin Colonel-major Garba Hakimi réceptionne 5,4 tonnes de médicaments offerts par l’OMS

1
Visite de travail du ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires Sociales à Diffa : Le Médecin Colonel-major Garba Hakimi réceptionne 5,4 tonnes de médicaments offerts par l’OMS
Visite de travail du ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires Sociales à Diffa : Le Médecin Colonel-major Garba Hakimi réceptionne 5,4 tonnes de médicaments offerts par l’OMS

Africa-Press – Niger. Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi, est arrivé à Diffa le samedi 24 mars dernier. Il a été accueilli à l’entrée de la ville par le Secrétaire général du gouvernorat entouré des responsables administratifs, des directeurs régionaux, des cadres du secteur de la santé, des partenaires au développement et des étudiants et élèves des écoles de formation en santé implantées à Diffa, à savoir l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) et l’Institut Supérieur de Santé (ISS).

Aussitôt après son arrivée, le ministre a présidé une cérémonie de réception des kits de médicaments d’urgence offerts par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de la Direction Régionale de la Santé Publique en présence du président du Conseil Régional, du Préfet de Diffa, des Secrétaires généraux du Gouvernorat, du Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé et ceux des partenaires techniques et financiers du secteur de la santé.

C’est au total 5,4 tonnes de médicaments comprenant des kits pour la prise en charge de la pneumonie, du choléra et d’autres pathologies courante ainsi que des consommables médicaux qui ont été remis au ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales.

Peu après avoir réceptionné le don, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi a affirmé que ce geste de solidarité est une preuve tangible de l’engagement mondial pour la promotion de la santé pour tous, indépendamment des barrières économiques ou des différences sociales. Il a ajouté que ce geste vient à un moment crucial où « notre système de santé dans la région de Diffa est soumis à de nombreuses pressions ». Aussi, il a adressé, au nom du Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’Etat, à l’ensemble des partenaires techniques financiers du secteur de la santé ses sincères remerciements pour leurs précieux appuis dans le domaine sanitaire.

En remettant les médicaments au ministre, le Représentant de l’OMS, Chef de file des PTF du secteur de la santé a relevé l’intime conviction de son institution que ces médicaments seront utilisés de façon optimale et efficiente afin qu’ils contribuent efficacement à l’amélioration de la santé des populations de la région de Diffa. Aussi, Dr Léopold Ouédraogo a réitéré l’engagement de l’OMS, en collaboration avec les autres partenaires de la santé, à continuer à accompagner le Niger dans ses efforts de renforcement du système de santé pour amener le peuple nigérien au niveau de santé le plus élevé possible.

Après la remise des kits par Dr Ouédraogo Léopold, Représentant de l’OMS, Chef de file des partenaires techniques et financiers (PTF) du secteur de la santé, un certificat de remise des kits a été signé par les deux parties.

Les visites de terrain seront focalisées sur l’analyse des résultats de la mise en œuvre du Plan de Développement Sanitaire et Social (PDSS), l’exécution financière et physique des Plans d’Actions Annuels (PAA), sur quelques thématiques dont la chirurgie de district, le système de référence, de contre référence, la gestion des évènements de portée de santé publique, la gestion des ressources, la supervision, la gratuité des soins y compris la disponibilité des médicaments, la mise en œuvre des réformes, le suivi évaluation et l’utilisation du Tableau de bord pour le suivi des progrès.

Hier lundi, le ministre a, dans la matinée, visité les structures sanitaires relevant de sa compétence administrative avant de se rendre dans le département de Mainé-Soroa pour visiter les CSI de Guel Lamido, de Koujou et le District Sanitaire départemental.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here