9e édition de la journée Nationale de la presse : la maison de la presse organise un panel sur la redevabilité dans la gouvernance

10
9e édition de la journée Nationale de la presse : la maison de la presse organise un panel sur la redevabilité dans la gouvernance
9e édition de la journée Nationale de la presse : la maison de la presse organise un panel sur la redevabilité dans la gouvernance

Africa-Press – Niger. A l’ occasion de la célébration de la 9e édition de la journée Nationale de la liberté de la presse au Niger, qui se tient le 30 Novembre de chaque année, la Maison de la presse a organisé ce mardi 29 novembre 2022, un panel sur la redevabilité dans la gouvernance : Rôle et responsabilité des Médias.

Quatre (4) panélistes ont animé cette journée qui regroupe les hommes et femmes des medias, les étudiants en journalisme et en communication des universités publiques et privées de Niamey. Il s’agit de M. Ibrahim Harouna, Président du conseil d’administration de la Maison de la Presse, M. Ismael Salaou Laouali conseiller technique du Président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), de Mme Naomi Binta activiste et le Général de l’armée, à la retraite M. Mahamadou Mounkaila sous la modération du Président de l’Observatoire Nigérien Indépendant des Médias pour l’Ethique et la Déontologie (ONIMED) M. Abdou Maman Jaharou.

‘’Ce panel entre dans le cadre des activités de cette 9e édition de la Journée nationale de la liberté de la presse’’, a expliqué devant la presse, M. Souleymane Brah chargé à la communication de la Maison de la presse.

Le choix du thème de cette Année, la redevabilité dans la gouvernance: rôle et responsabilité des médias ‘’n’est pas fortuit parce que les médias, dans ce que nous faisons quotidiennement dans notre travail de collecte de traitement et de diffusion de l’information dont on doit quand même rendre compte’’, dit-il.

Selon M. Souleymane, ‘’l’une des meilleures façons de rendre compte au public qui a droit à l’information, et avoir accès à l’information pour nous, est capital surtout dans un contexte démocratique’’.

Au Niger, poursuit-il ‘’depuis 2011 on a une charte portant accès à l’information publique et aux documents administratifs où, même pas les journalistes, même le citoyen simple a droit à avoir accès à l’information’’, tout en précisant que ‘’surtout pour un journaliste que son travail c’est d’avoir l’information pour rendre compte au public’’.

Cette journée, ‘’C’est aussi l’occasion de débattre des rôles et des responsabilités des médias. Surtout quand on parle de la gouvernance, la presse en tant que 4eme pouvoir comme on le dit toujours, nous avons une grande responsabilité et c’est sur ça qu’il faut venir édifier le public, venir échanger sur ce thème avec le grand public’’, a laissé entendre le communicateur de la maison de la presse.

‘’Nous attendons du public présent, d’engager des débats sur le thème et poser beaucoup des questions aux experts invités pour animer ce panel, savoir ce que nous sommes en train de faire en tant que journaliste et le rôle qui est le nôtre au sein de la société et également nous faire des remarques et suggestions sur ce que nous devons corriger dans ce travail de rendre compte au public que nous sommes en train de faire’’, a indiqué M. Souleymane Brah.

Enfin, il a reconnu que la presse Nigérienne ‘’fait de son mieux en terme de la gouvernance, rien que dans la lutte contre la corruption avec beaucoup de révélations qui ont aidé la justice Nigérienne à faire son travail et aussi dans d’autres secteurs tels que l’éducation, la santé et bien d’autres’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here