Africa-Press – Niger. Le Procureur général près la Cour d’appel de Niamey, M. Maazou Oumarou a tenu dans l’après-midi de ce lundi 14 septembre 2025, un point de presse afin d’éclairer l’opinion nationale et internationale sur les rumeurs de meurtres survenus à Niamey qui défraient la chronique.
En effet, selon le Procureur général, le 29 juillet 2025, une tentative d’assassinat a été perpétrée contre M. Ibrahim Ousseini dans le quartier Sorey Bené. L’enquête diligentée par la police judiciaire a conduit à l’interpellation d’un marabout, Mahamadou Noura à Dosso. Ce dernier a reconnu être l’auteur de cette tentative ainsi que de plusieurs meurtres, parmi lesquels ceux d’Abdoul Nasser, Issoufou Ahmed, Mohamed Ali, Ousmane Rachid Samber, d’une personne inconnue près de l’INJS et d’un certain Saddam.
Selon les investigations, les crimes étaient commis après que l’auteur ait attiré, drogué et ligoté ses victimes avant de les sodomiser et de les tuer, soit par strangulation, soit par égorgement dans le cadre de rituels présumés impliquant plusieurs complices, désormais interpellés et entendus.
Le Procureur général a précisé que la procédure avait été renvoyée à la police judiciaire pour complément d’enquête, afin de constituer un dossier complet avant toute décision judiciaire. Il a insisté sur le fait que ces mesures sont strictement procédurales et ne sauraient en aucun cas être interprétées comme une manipulation.
«Pour des faits d’une telle gravité, l’enquête doit être menée avec rigueur et célérité. Le parquet reste déterminé à ce que toute la lumière soit faite et que les droits de chacun, victimes comme mis en cause, soient pleinement respectés », a affirmé M. Maazou Oumarou. Enfin, le parquet général a invité les citoyens à faire confiance à l’indépendance de la justice, garante des droits et libertés de tous.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press