Africa-Press – Niger. Le président du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR), Dr Mamoudou Harouna Djingarey, a présidé hier mardi 16 septembre 2025 au sein de l’institution, un atelier à l’endroit des membres du bureau du CCR sur l’appropriation d’une méthodologie et des outils de traduction d’idées en résultats tangibles. Une initiative du Haut-Commissariat à la Modernisation de l’État (HCME) dont l’objectif est de renforcer les capacités de ces membres pour qu’ils puissent mieux exercer leur fonction.
Au cours de cette journée, les participants ont discuté sur plusieurs points qui s’articulent autour de l’appropriation d’une méthodologie et des outils pour traduire les idées en résultats tangibles. Pour y parvenir, les participants ont passé en revue quatre modules. Le premier est axé sur l’analyse d’une idée, la deuxième partie consiste à transformer l’idée en plan d’action, la troisième étape consiste à présenter des outils de priorisation et de gestion des ressources avant de se pencher sur le suivi-évaluation. Ce dernier point est primordial dans le management, car il constitue une sorte de boussole ou de repère. À l’ouverture des travaux, le président du Conseil Consultatif de la Refondation, Dr Mamoudou Harouna Djingarey, a exprimé sa gratitude à l’endroit du Haut-Commissariat à la Modernisation de l’État pour cette initiative qui consiste à accompagner le CCR à accomplir sa mission en renforçant les capacités des membres de son bureau. Selon lui, le but recherché est d’aider cette institution à jouer son rôle, celui de donner son avis au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et au Gouvernement sur toute question touchant à la vie de la Nation d’une part, de formuler des propositions et recommandations sur les grandes orientations nationales, d’autre part. Par ailleurs, le président du Conseil Consultatif de la Refondation a exhorté ses collègues membres du bureau à une participation active à travers des propositions concrètes dans le but d’accompagner le processus de la refondation et celui de la modernisation de l’État.
Pour sa part, le Haut-Commissaire à la Modernisation de l’État, M. Oumarou Saley Amadou, a expliqué que cette session est un cadre d’échanges de haut niveau mais, ajoute-t-il, les membres du Haut-Commissariat à la Modernisation de l’État essayeront de relever ce défi du fait des expériences acquises pendant plusieurs années et du positionnement stratégique de cette institution rattachée au cabinet du Premier ministre. Il a ajouté que cette position a permis à l’institution d’avoir une vue d’ensemble dans le fonctionnement des institutions, d’avoir un statut transversal en intervenant un peu partout. Le Haut-Commissaire à la Modernisation de l’État a indiqué que cette session ne sera pas une simple rencontre de formation, mais un cadre de partage et d’échanges. « La contribution des participants nous sera très utile. Nous sommes en position d’animateur principal mais je suis convaincu que tous les participants seront des co-animateurs. L’objectif est de faire en sorte que chacun de nous sorte renforcé à l’issue de ces échanges en disposant d’un minimum de techniques pour exercer convenablement sa responsabilité », a-t-il déclaré.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press