Afrique-France : Macron contre une annulation de la dette des pays africains mais opte pour une restructuration

13
Afrique-France : Macron contre une annulation de la dette des pays africains mais opte pour une restructuration
Afrique-France : Macron contre une annulation de la dette des pays africains mais opte pour une restructuration

Donatien Kautcha

Africa-Press – Niger. Paris abrite depuis jeudi 22 juin 2023 le sommet pour un Nouveau pacte financier mondial. Plusieurs chefs d’Etats et de Gouvernements prennent part au sommet.

La Côte d’Ivoire y est représentée par son Premier Ministre, Patrick Achi. À cette rencontre, il est également question de la dette des pays africains

Dans un entretien accordé ce vendredi 23 juin 2023 à RFI, France 24 et France info, le président français, Emmanuel Macron, a abordé la question, précisant qu’il faut plutôt opter pour une restructuration de la dette que de l’annuler.

« Si vous annulez la dette du jour au lendemain, le jour d’après, plus personne ne prête », a prévenu Emmanuel Macron pour qui « il faut avoir des modèles de financement durables ».

La dette doit donc passer par la restructuration. « On l’a fait pour le Tchad » et « nous l’avons conclue hier pour la Zambie ».

« Ces quinze dernières années, quand on restructurait la dette », les pays se tournaient vers la Chine, « c’est ce qui s’est passé à peu près partout sur le continent » africain. Pour éviter ce phénomène, il faut inclure la Chine « dans un cadre global », celui de l’OCDE, « c’est-à-dire qui définit ce qu’est une dette qui est soutenable ».

« La dette n’est pas une mauvaise chose quand elle vous permet de démarrer », a précisé le chef de l’État.

« Nous, Européens, on a financé notre modèle par la dette après la Deuxième Guerre mondiale. Et vous avez raison, cette dette, il faut savoir l’abandonner (…) ça s’appelle une restructuration. Simplement, il faut que tous les pays les plus riches, la Chine incluse, soient autour de la table », a-t-il affirmé, assurant en avoir parlé avec le président Xi Jinping ainsi que le Premier ministre chinois, actuellement à Paris.

« Notre approche du financement des économies en Afrique n’est plus le bon », a-t-il conclu.

Le Sommet sur le nouveau Pacte financier mondial ouvert jeudi prend fin ce vendredi 23 juin 2023 à Paris.

La Source: KOACI

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here