Agadez abritera ce jeudi 30 juin 2022, un forum sur la Paix, la sécurité et la cohésion sociale

12
Agadez abritera ce jeudi 30 juin 2022, un forum sur la Paix, la sécurité et la cohésion sociale
Agadez abritera ce jeudi 30 juin 2022, un forum sur la Paix, la sécurité et la cohésion sociale

Africa-Press – Niger. Un forum régional sur la paix, la sécurité et la cohésion sociale, sera organisé à Agadez, ce jeudi 30 juin 222, sous la présidence du Chef de l’Etat Mohamed Bazoum.

Cette rencontre intercommunautaire tablée sur les questions de Paix-Sécurité-Stabilité, s’inscrit dans le cadre d’une visite de travail que le Président de la République entamera du 30 juin au 1er juillet à Agadez.

Les travaux préparatoires du Forum d’Agadez ont été menés par les autorités régionales et la cellule régionale Paix-Sécurité de la Caravane de la Paix (Taghlamt N’Alher) avec la participation active du Ministre d’Etat à la Présidence de la République M. Rhissa Ag Boula, dépêché par le Chef de l’Etat pour la circonstance.

« la ville d’Agadez considérée comme la Capitale de la Paix a été le théâtre de l’impressionnante cérémonie de la « Flamme de la Paix » tenue le 25 septembre 2000, événement qui a scellé le retour de la stabilité et du développement devant un parterre de plus de 10.000 personnes », a rappelé la Cellule de communication de la Présidence de la République dans une fiche de presse dont l’ANP est en possession qui souligne par ailleurs que « le Chef de l’Etat a d’ailleurs été l’initiateur de ce genre de rencontres qui est un cadre d’échanges qui s’expriment dans un esprit d’inclusivité, de fraternité et d’engagement collectif entre les différentes composantes sociales de notre pays ».

Le Forum convoqué le 24 novembre 2021 à Niamey a rassemblé les forces vives des régions de Dosso, Tahoua et Tillabéry, notamment les autorités administratives, les chefs coutumiers, les leaders religieux et la société civile. Il a été suivi par d’autres à l’instar de celui du 11 et 12 février 2022 à Bab Salam (Ingall), précédant celui du 23 au 24 février 2022 à Tahoua et le Forum régional pour la cohésion sociale, la paix, la sécurité et le développement durable tenu les 26-27 mars à Tillabéry ou le forum inter communautaire à Tchimoumounene (Ingall) du 11 avril 2022…

Selon cette source, au cours de cette rencontre, le Président de la République n’hésitera pas à évoquer en outre l’épineuse question des migrants originaires d’Afrique de l’ouest, du centre et de la Corne de l’Afrique puisque la cité de l’Aïr a la particularité d’être un hub des routes migratoires vers l’Afrique du nord et l’Europe. La maitrise de ces mouvements de masse pourrait être un important facteur de paix et de stabilité dans une région sahélienne et maghrébine en proie à des courants extrémistes.

La Cellule de la communication du Président de la République de faire comprendre que « devant la montée des périls causés par les déséquilibres géopolitiques régionaux et l’émergence d’un extrémisme violent, les autorités ont anticipé en parant à tout ce qui peut causer l’ébranlement des acquis de la cohésion sociale ».

Le Président Mohamed Bazoum, de par ses fonctions antérieures et de son expertise en la matière avait pris la mesure des mécanismes de fragilisation de notre socle social commun : il a initié et encouragé les Forums sur la Paix, la Sécurité et la Cohésion en rapport avec le développement durable, gage de réussite de cette entreprise. En tant que garant de l’unité nationale, le Président de la République se devait de lancer un appel comme à Banibangou, le 6 novembre 2021, pour que nos concitoyens ne cèdent pas à l’émotion afin de préserver la cohésion sociale.

les forums régionaux, organisés à Niamey le 24 novembre 2021 ; celui de Tillabéry organisé le 26 et 27 mars 2022 tout comme celui prévu à Agadez les 30 juin et 1er juillet 2022 regrouperont tous les acteurs sociaux sans exclusive allant des députés nationaux, des chefs de villages et de tribus des zones les plus impactées, Chefs de cantons et de groupements, des maires, des représentants du Conseil Régional aux Gouverneurs de Région, préfets, responsables des associations religieuses, ceux des organisations de jeunesse, des représentants des organisations de la société civile actives, des représentants de la Diaspora, des leaders d’opinion civils syndicats ressortissants de ces régions… Les délégations des pays voisins (Mali, Algérie) accordent un intérêt particulier en honorant régulièrement de leur présence à ce genre de rencontres, indique –t-on.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here