Allocution du Président sur l’Indépendance Énergétique

1
Allocution du Président sur l'Indépendance Énergétique
Allocution du Président sur l'Indépendance Énergétique

Africa-Press – Niger. Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée, Abdourahamane Tiani, a présidé, mardi 12 août 2025 à son cabinet, l’ouverture des travaux de la première réunion ordinaire du Comité d’Orientation Stratégique pour le Programme Electronucléaire au titre de l’année 2025. La réunion vise à cerner les principaux aspects de ce programme afin de définir une approche commune, concertée et cohérente. A cette occasion, le Chef de l’Etat a salué le travail jusqu’alors abattu par les équipes engagées avant d’appeler les différents acteurs à poursuivre avec plus d’ardeur afin de relever les défis de la souveraineté énergétique du Niger. (Lire ci-dessous l’intégralité du discours du Chef de l’Etat)

« Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances ;
Mesdames et Messieurs les Membres et les personnes ressources du Comité d’Orientations Stratégiques pour le Programme Electronucléaire ;
Madame la Présidente de la Haute Autorité Nigérienne à l’Energie Atomique (HANEA) ;
Mesdames et Messieurs ;

La présente rencontre s’inscrit dans le cadre des activités du Comité d’Orientations Stratégiques pour le Programme Electronucléaire créé par arrêté N° 0204/PM du 23 novembre 2015.

Il s’agit de la première réunion dudit Comité au titre de l’année 2025.

Cette réunion intervient, comme vous le savez, dans le contexte de l’affirmation de notre souveraineté pleine et entière qui implique non seulement la refondation de nos institutions mais également la prise en compte véritable des intérêts du Niger dans toutes les actions.

Mesdames et Messieurs,

C’est justement dans le domaine de l’exploitation au Niger de l’Uranium, minerai stratégique, que se pose avec acuité la question de notre souveraineté et de la défense des intérêts de notre pays.

En effet, malgré son statut de producteur mondial majeur d’uranium depuis des décennies, notre pays présente un déficit énergétique important.

Ce problème commun à toute la région, reste et demeure une préoccupation permanente, car la disponibilité de l’énergie électrique en qualité et en quantité, est une condition sine qua non pour tout développement.

Aussi, avec le rôle central de l’énergie pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable, de la Charte de la Refondation et de la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive Niger 2035, nos choix en termes de combustibles et de technologies énergétiques seront déterminants pour le développement socioéconomique. Ils imposeront le rythme avec lequel notre pays ancrera son avenir dans la durée.

Mesdames et Messieurs,

Les problématiques inter-liées de la sécurité énergétique, de la lutte contre les effets néfastes du changement climatique et de la valorisation de nos ressources naturelles doivent alors éclairer notre recherche de solutions pérennes aux problèmes qui nous assaillent.

C’est ainsi que nous allons donner à notre pays les moyens de sa vocation industrielle, de son indépendance et de sa souveraineté énergétiques.

Mesdames et Messieurs ;

Nous sommes conscients que l’utilisation des Sciences et Techniques Nucléaires doit être rigoureusement encadrée, afin de conjurer les risques d’accidents ou d’actes malveillants.

C’est pourquoi notre pays s’est engagé à mettre en œuvre un Programme Electronucléaire, dans le respect des normes internationales en vigueur.

Le PEN, de par sa complexité, nécessite une planification et une préparation rigoureuses, ainsi que d’énormes investissements et une grande expertise.

C’est un travail de longue haleine exigeant d’importants efforts coordonnés dans des nombreux domaines. Il nécessite discipline, engagement et détermination aussi bien des équipes que du Gouvernement.

Mesdames et Messieurs,

Cette réunion vous offre l’occasion de découvrir et de bien cerner les principaux aspects du PEN mis en œuvre dans notre pays, afin de définir une approche commune concertée et cohérente.

Aussi, conformément aux priorités définies dans la Charte de la Refondation et dans ma Vision stratégique pour un Niger véritablement indépendant et prospère, les mesures ont été prises pour une reprise efficiente des activités du PEN.

Les équipes techniques ont réalisé d’énormes progrès qui ont permis de finaliser la mise en œuvre des conclusions et recommandations de la Mission Internationale d’Evaluation Intégrée de l’Infrastructure Nucléaire Nationale, et bien au-delà.

C’est le lieu de féliciter toutes les équipes engagées sur ce Programme et les encourager à plus d’ardeur au travail pour relever les défis qui sont les nôtres.

Mesdames et Messieurs ;

Le PEN, vous l’avez compris, est un engagement national.

Chaque structure impliquée et chaque organe de mise en œuvre doit jouer sa partition. Il est crucial que vous saisissiez la pleine mesure de la particularité du PEN, mais aussi des enjeux nationaux et internationaux qui y sont liés.

C’est donc ensemble que nous devons travailler si nous voulons que notre pays puisse en tirer les meilleurs avantages.

Enfin, les présentations qui seront faites, vous permettront de découvrir les spécificités du PEN, de l’Infrastructure Nucléaire et des technologies des réacteurs entre autres. Elles vous offriront l’opportunité de demander des clarifications sur les activités réalisées, en cours et les perspectives, ainsi que d’autres détails pour soutenir vos décisions.

Sur ces mots, je déclare ouverts les travaux de la première réunion ordinaire du COSPEN, au titre de l’année 2025.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here