Appel du Président: 750 Millions de CFA Collectés

0
Appel du Président: 750 Millions de CFA Collectés
Appel du Président: 750 Millions de CFA Collectés

Africa-Press – Niger. La Présidente du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP), Mme Brah Reki Djermakoye, a présenté, ce lundi 29 décembre 2025, le bilan de la mission de vulgarisation des nouvelles mesures, ainsi que la présentation des dispositions relatives à la collecte des 100 F pour laquelle un montant total de 772 690 665 FCFA a été collecté à ce jour.

À la suite de l’appel lancé par le Président de la République lors de sa visite à Tillabéri, le 4 octobre 2025, les Nigériens ont répondu de manière spontanée et massive à ce qui est désormais appelé « l’Appel de Tillabéri ».

Dressant son bilan, la présidente du FSSP, Mme Brah Reki Djermakoye, a souligné que la mobilisation a été jugée très satisfaisante, et a permis de collecter un montant total de 772 690 665 FCFA, précisant que ‘’la région de Niamey représente 25 % de ce montant, suivie d’Agadez (19 %), Tillabéri (18 %), Dosso (15 %), Tahoua (10 %), le reste étant réparti entre Zinder, Maradi, Diffa et la diaspora. Plus de 50 000 personnes ont été directement touchées par les activités menées, tandis que la communication digitale a enregistré plus de 18 millions de vues sur les plateformes du FSSP et celles des influenceurs partenaires.

Face à cet engouement, a indiqué la présidente du FSSP, ‘’il est apparu nécessaire de mettre en place un dispositif de gestion approprié afin d’assurer une bonne internalisation et une appropriation effective de l’ordonnance n°20-25-35. C’est dans ce cadre que le Comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP) a conduit une mission à l’intérieur du pays’’.

Cette mission poursuivait trois objectifs principaux, vulgariser les nouvelles mesures contenues dans l’ordonnance auprès des autorités administratives, coutumières, religieuses et des acteurs socio-professionnels des huit régions du Niger ; rencontrer les collectivités territoriales afin de présenter le dispositif de collecte des 100 francs, aussi bien au niveau communautaire que dans les établissements scolaires ; visiter des sites modèles d’aménagements hydro-agricoles ainsi que des entreprises citoyennes.

Au total, la mission a permis de couvrir plus du quart des départements du pays et de conduire 55 activités, dont huit séances de sensibilisation et de vulgarisation de la nouvelle ordonnance, huit rencontres avec les collectivités territoriales, huit rencontres avec les noyaux régionaux de sensibilisation pour renforcer leurs capacités, ainsi que quatre lancements officiels de la collecte des 100 francs dans les établissements scolaires des régions de Tillabéri, Maradi, Agadez et Diffa.

Dix sites d’aménagement hydro-agricole ont également été visités, dont trois entreprises citoyennes à Tahoua. La délégation a en outre pris part à des événements d’intérêt national, notamment le forum des chefs traditionnels à Maradi et la 46e édition de la lutte traditionnelle à Tahoua.

Concernant le dispositif de collecte des 100 francs, une procédure structurée a été mise en place, impliquant à la fois le monde rural et le monde urbain. Dans les villages, tribus et quartiers, des comités de cinq membres sont institués, composés du chef local, d’un responsable religieux, d’un représentant des femmes, d’un représentant des jeunes et d’un acteur socio-professionnel. Ces comités sont chargés d’organiser mensuellement une journée dédiée à la solidarité nationale, combinant sensibilisation patriotique et collecte, avec établissement d’un procès-verbal et dépôt des fonds sur le compte officiel du FSSP, suivi d’un mécanisme de reporting administratif.

Enfin, la collecte a été étendue aux établissements scolaires, non pas pour son aspect financier, mais pour sa portée éducative et citoyenne. Il est recommandé que les parents échangent avec leurs enfants sur la patrie, la souveraineté et les valeurs nationales, et les encouragent à une démarche d’épargne volontaire à partir de leurs frais de récréation, dans un objectif de formation morale et civique de la jeunesse, pilier de la refondation nationale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here