Assemblée nationale : Le CICR veut sensibiliser les députés sur le droit international humanitaire

7
Assemblée nationale : Le CICR veut sensibiliser les députés sur le droit international humanitaire
Assemblée nationale : Le CICR veut sensibiliser les députés sur le droit international humanitaire

Africa-Press – Niger. Le président de l’assemblée nationale, Seini Oumarou a reçu, ce lundi 5 décembre 2022, une délégation du comité international de la croix Rouge (CICR) conduite par son président, M. François Mareillon.

La délégation du CICR est venue discuter avec le président du parlement des principales activités qu’il mène au Niger et demander l’autorisation du parlement pour organiser une journée de sensibilisation sur le droit international humanitaire à l’intention des députés.

La CICR, indique-t-on, a pour mission de protéger et d’assister les victimes des conflits armés et d’autres situations de violence.

” Le président nous a fait l’honneur de nous recevoir aujourd’hui, afin que nous lui présentions nos activités d’abord, c’est à dire, les activités que mène le CICR au Niger’’, a indiqué M. Mareillon devant la presse, à sa sortie d’audience.

Il a, par la suite, souligné avoir discuté avec le président du parlement Nigérien du ‘’rôle important que joue l’assemblée nationale dans la promotion du droit international Humanitaire ou droit de la guerre afin de diminuer les effets sur les populations civiles’’.

Cette réunion, a-t-il, dit, a été ‘’très satisfaisante, et nous allons pouvoir sur cette base, organiser dans quelques semaines une journée de sensibilisation au profit des députés nationaux’’.

Il a, à cette occasion, précisé que l’objectif principal de cette journée de sensibilisation sur le droit international humanitaire, est d’amener les parlementaires Nigériens à défendre ce droit dans sa mise en pratique, et également permettre à l’assemblée nationale de la défendre au niveau national, mais également sur le plan international, en servant d’exemple, dans d’autres pays, ce que fait le Niger dans différentes circonstances, par exemple la loi de 2018 sur la protection des populations déplacées.

Rappelons que Le Niger est le seul pays d’Afrique à avoir adopté cette loi qui joue un rôle important dans la protection des populations qui font face aux situations de conflits armés.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here