Yakoota Al Ahmad
Africa-Press – Niger. Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a affirmé le soutien « continu et indéfectible » de Washington au Niger et à sa démocratie.
C’est ce qui ressort d’un entretien téléphonique entre Blinken et Mohamed Bazoum, président déchu du Niger, à la suite du coup d’État militaire contre son régime fin juillet.
« J’ai parlé avec le président Bazoum et réaffirmé notre soutien continu et indéfectible au président démocratiquement élu du Niger, à l’État de droit et à la gouvernance démocratique », a déclaré Blinken sur Twitter, mardi.
Pour sa part, le département d’Etat américain a déclaré, mardi, dans un communiqué, que Blinken avait assuré à Bazoum le soutien continu des Etats-Unis.
Selon le département d’État, Blinken a souligné que « les États-Unis rejettent les efforts visant à renverser l’ordre constitutionnel et se tiennent aux côtés du peuple nigérien, de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’Union africaine et des partenaires internationaux pour soutenir la démocratie et le respect de l’État de droit et des droits de l’homme ».
Dans un deuxième tweet, Blinken a déclaré qu’il s’était entretenu, mardi, avec le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, et qu’ils avaient discuté des développements au Niger et au Soudan.
Les deux parties ont réaffirmé « les priorités partagées entre les Etats-Unis et l’Union africaine, représentées dans la libération immédiate du président Mohamed Bazoum ».
D’autre part, Blinken a indiqué qu’il avait discuté avec Moussa Faki Mahamat « d’une action conjointe pour mettre fin aux combats au Soudan », et a souligné qu' »il n’y a pas de solution militaire à la crise » dans ce pays.
Le 26 juillet, le chef de l’unité de la Garde présidentielle, le général Abdourahamane Tchiani, a mené un coup d’État militaire qui a renversé le régime de Bazoum, séquestré, depuis lors, au palais présidentiel. Le putsch a été condamné par la communauté internationale qui a réclamé le rétablissement du président déchu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press