Blinken : Washington interrompt “temporairement” certains de ses programmes d’aide au Niger

6
Blinken : Washington interrompt
Blinken : Washington interrompt "temporairement" certains de ses programmes d'aide au Niger

Africa-Press – Niger. Le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a annoncé que son pays avait “suspendu temporairement” certains de ses programmes d’aide au Niger, expliquant que cette aide était conditionnée par le respect de la démocratie et de l’ordre constitutionnel, en accord avec les orientations de la CEDEAO et de l’Union africaine.

“Le gouvernement américain suspend temporairement certains programmes d’aide à l’étranger qui bénéficient au gouvernement du Niger”, a déclaré Blinken dans un communiqué publié par le Département d’Etat sur son site web

“Cette mesure temporaire n’affecte pas tous les programmes américains d’assistance au Niger. L’aide humanitaire et alimentaire vitale se poursuivra”, a-t-il ajouté.

Le Secrétaire d’Etat américain a déclaré que son pays “maintiendra ses activités au Niger dans la mesure du possible, y compris les activités diplomatiques et les opérations de sécurité pour protéger le personnel américain”.

Il a également réaffirmé que “la fourniture de l’aide américaine au gouvernement du Niger est subordonnée à la gouvernance démocratique et au respect de l’ordre constitutionnel, en accord avec les orientations de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union africaine”.

“Le gouvernement des États-Unis continuera à réévaluer son aide étrangère et sa coopération au fur et à mesure de l’évolution de la situation sur le terrain”, a ajouté Blinken, sans donner plus de détails.

Et de poursuivre : “Nous restons déterminés à soutenir le peuple nigérien pour l’aider à préserver sa démocratie durement acquise, et nous réitérons notre appel au rétablissement immédiat du gouvernement démocratiquement élu du Niger”.

Le 26 juillet, le chef de la Garde présidentielle, le général Abdourrahmane Tchiani, a pris la tête d’un coup d’État militaire qui a renversé le président Bazoum, détenu depuis lors dans le palais présidentiel. Le putsch a été vivement condamné par la communauté internationale et suscité des appels au retour au pouvoir du premier président démocratiquement élu du pays.

Contrairement à de nombreux pays occidentaux, notamment la France, les Etats-Unis n’ont pas organisé d’évacuation des ressortissants américains du Niger, justifiant cette décision par le fait qu'”ils ne courent aucun danger”. Ils ont également assuré que les relations avec le Niger se poursuivent et n’ont pas été interrompues après le coup d’État, mais ont appelé dans des déclarations successives à la libération de Bazoum et au retour des autorités démocratiquement élues.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here