Africa-Press – Niger. 30 candidats parmi lesquels un indépendant briguent les suffrages de quelque 7,4 millions d’électeurs nigériens ce dimanche 27 décembre 2020 lors du scrutin présidentiel 1er tour couplé aux législatives.
Pour l’occasion, l’ANP publie les messages de campagne des candidats en lice.
Nigériennes, Nigériens,
Mes chers Compatriotes,
Le dimanche 27 décembre 2020, vous êtes à nouveau appelés à exercer votre droit de citoyennes et de citoyens par le choix de celui qui aura la lourde responsabilité de conduire aux destinées de notre cher pays pour les cinq prochaines années.
C’est un exercice important qui engage votre responsabilité personnelle devant DIEU ensuite devant la nation dans la définition de la trajectoire de la gouvernance prochaine de notre pays.
Pour la 2ème fois, depuis sa création en fin 2015, le MPN-KK vous propose son programme pour impulser les conditions d’un changement des orientations stratégiques et politiques. C’est également un changement de gouvernance.
Nigériennes, Nigériens,
Mes chers Compatriotes,
Le MPN KK reste au cœur des préoccupations de notre peuple, parce que nous sommes des jeunes, des hommes et des femmes qui partagent les mêmes réalités, celles de la peur du lendemain, de la faim, de l’injustice et des inégalités.
Surtout, Nous partageons, en commun, la volonté puissante de construire un nouveau destin ensemble, un nouvel avenir ensemble.
Notre programme politique intitulé « le Niger autrement » est séquencé en programme d’urgence (première année) et en programme quadriennal
La dégradation des secteurs sociaux de base, le contexte économique et sécuritaire actuel et les dispositions de notre constitution nous commandent de mettre en place notre programme d’urgence, qui s’articule autour des points suivants :
En ce qui concerne notre programme quadriennal, il est construit autour de 12 axes stratégiques majeurs, et constitue un projet de transformation radicale de notre société. Il s’agit pour nous de :
1°) Promouvoir la bonne gouvernance ;
2°) Promouvoir la Sécurité et la paix ;
3°) Promouvoir les Secteurs sociaux de base ;
4°) Transformer l’Economie ;
5°) Résoudre le déficit énergétique ;
6°) Promouvoir l’Emploi et la Sécurité sociale ;
7°) Procéder à un aménagement adéquat du territoire ;
8°) Protéger notre environnement ;
9°) Promouvoir, protéger et responsabiliser les Jeunes, les Femmes et les Personnes en situation d’handicap ;
10°) Promouvoir les Sports, les Arts et la Culture ;
11°) Promouvoir la Diaspora, le Panafricanisme et la Coopération internationale ;
12°) Promouvoir la Recherche scientifique, l’Innovation et l’Economie numérique.
Chers Concitoyennes et chers concitoyens,
Je m’engage à créer les conditions et à mobiliser les moyens nécessaires pour la satisfaction des besoins essentiels et fondamentaux des citoyens.
Je m’engage à rendre sacrés les biens publics à travers une dépense publique rationnelle ainsi qu’une lutte sans merci contre la corruption et le détournement.
Je m’engage à garantir l’indépendance de la justice et le respect de la séparation constitutionnelle des pouvoirs.
Chers Concitoyennes et chers concitoyens,
Je m’engage à imprimer des valeurs de patriotisme, de civisme et de fierté d’être nigérien dans le cœur de chacune et chacun d’entre nous pour qu’ensemble, nous soyons au service exclusif de notre chère Nation de façon désintéressé et altruiste.
Je m’engage à lutter contre les inégalités et à assurer la création d’emplois décents aux jeunes, aux personnes en situation de handicap, la promotion des droits, la garantie d’égales chances et d’opportunités aux femmes, la protection et la sécurité sociale notamment aux personnes âgées.
Je m’engage, en mobilisant toutes les compétences sans considération politicienne, à mener le combat de transformation radicale de notre économie en boostant l’économie rurale, la production énergétique, l’économie numérique, la recherche et l’innovation, le tout dans le respect et la protection durable de notre écosystème.
Chers Concitoyennes et chers concitoyens,
Je m’engage à mettre le développement humain au cœur de notre action et à assurer la promotion de la bonne gouvernance comme gage de succès de nos politiques et de nos options de développement.
Je m’engage à restaurer l’unité, la paix, la quiétude, la sécurité et la cohésion sociale rudement mises à l’épreuve au cours de ces dix dernières années.
Je m’engage, comme je l’ai dit à la convention d’investiture de notre Parti, à me battre de toutes mes forces pour rétablir le nigérien dans sa fierté et sa dignité d’appartenir à cette terre si riche de sa culture, de ses ressources et si jalouse de son indépendance.
Chers Concitoyennes et chers concitoyens,
Président de la République, j’adopterai un comportement probe et citoyen
Président de la République, je rassemblerai toutes les composantes de la nation
Président de la République, je veillerai à ce que chaque franc soit dépensé efficacement et uniquement pour l’intérêt général
Président de la République, je redonnerai confiance à notre armée et lui restituerai sa fierté d’être garante de la défense de notre patrie
Nigériennes, Nigériens,
Mes chers Compatriotes,
Pour réaliser et financer adéquatement notre programme, Nous mobiliserons sur le quinquénat douze mille milliards Le potentiel de mobilisation de ces ressources existe sur le plan interne et externe.
Il ne s’agit pas pour nous d’énoncer des slogans creux, des promesses vagues et incompatibles avec nos engagements. Il s’agit plutôt pour nous matérialiser le contrat moral qui nous lie au Peuple nigérien.
C’est un programme ambitieux et parfaitement à la hauteur des défis et des enjeux de notre chers pays.
Aujourd’hui il s’agit d’un engagement solennel que nous mettrons en œuvre, sans aucune complaisance, sans aucun répit, convaincu que nous en rendrons compte devant Dieu et devant le peuple nigérien.
Tel est notre serment pour servir le Niger, rien que le Niger.
Puisse DIEU nous éclairer dans nos choix et être notre GARANT.
Amine ya Rabbi