Campagne présidentielle : les 30 candidats en lice défendent leurs programmes

25
Campagne présidentielle : les 30 candidats en lice défendent leurs programmes
Campagne présidentielle : les 30 candidats en lice défendent leurs programmes

Africa-PressNiger.  

Campagne présidentielle : les 30 candidats en lice défendent leurs programmes

Niamey, le 23 décembre (ANP) – 30 candidats parmi lesquels un indépendant briguent les suffrages de quelque 7,4 millions d’électeurs nigériens ce dimanche 27 décembre 2020 lors du scrutin présidentiel 1er tour couplé aux législatives.

Pour l’occasion, l’ANP publie les messages de campagne des candidats en lice.

Nigériennes, Nigériens,

Mes chers compatriotes.

Le 27 décembre prochain, vous êtes appelés aux urnes pour élire l’homme qui présidera aux destinées de notre cher pays durant les cinq années à venir. Ce choix, vous devez le faire en toute objectivité et en toute responsabilité, dans l’intérêt exclusif de notre pays, qui, après trente ans de démocratie doit légitimement aspirer à la prospérité.

Mes chers compatriotes,

Depuis plus de 30 ans, nous ne parvenons pas à régler nos problèmes de sécurité alimentaire, de santé, d’éducation et de formation, d’eau, d’énergie, d’assainissement et d’emplois pour les jeunes. Notre tissu industriel est quasiment inexistant. A cette situation déjà peu reluisante vient s’ajouter l’insécurité avec son cortège de morts qui endeuillent plusieurs familles nigériennes. Assurément le tableau est sombre et pour le dégriser il vous appartient de faire, enfin, le bon choix, le choix ultime le 27 décembre prochain. Fort de la confiance qu’à l’ANDP Zaman Lahiya sur la scène politique nationale, imbu des valeurs de patriotisme, de paix et de consensus de ses pères fondateurs, j’ai décidé de me présenter à ces élections, pour redonner aux nigériennes et aux nigériens confiance en eux et confiance en nos institutions.

Le programme que je vous propose est celui de bâtir un Niger nouveau, un Niger de consensus, de paix et de prospérité retrouvée, un Niger de progrès pour chacun. Je veux passer avec vous un contrat de droits, de devoirs et de responsabilités.

Pour cela, mes chers compatriotes, il est tout d’abord impératif d’assainir l’environnement politique national afin de consolider l’Unité Nationale, condition sine qua none à toute action de développement.

Mon projet à ce niveau a pour ambition de rassembler toutes les forces politiques dans un même élan, pour transcender les affinités régionales, ethniques et culturelles, afin de faire de notre diversité la force de notre développement social et économique.

Mes chers compatriotes,

Le développement d’un pays se mesure de nos jours par la qualité de ses institutions. Avoir des institutions fortes, crédibles et réellement représentatives est un facteur de stabilité politique, de paix sociale et d’attractivité à l’international. Nous devons donc bâtir des Institutions encore plus fortes et plus crédibles, proches des citoyens pour sauvegarder et protéger nos acquis démocratiques.

C’est pourquoi, dans un élan de renouveau démocratique, je m’engage à moraliser et responsabiliser la vie publique, lutter contre la corruption afin de mettre fin aux injustices, instaurer les mêmes règles pour tous et offrir les mêmes chances pour tous mes concitoyens. Nous devons absolument renouer avec la qualité du service publique dans notre pays.

Mes chers compatriotes,

Si vous me faites confiance, je créerai les conditions d’une juste répartition des richesses nationales, afin de réduire les inégalités pour qu’on vive et qu’on réussisse ensemble.

En effet, les inégalités sociales et territoriales demeurent très importantes dans notre pays. L’écart de revenus entre les riches et les pauvres, entre les femmes et les hommes s’est fortement creusé ces dernières années.

Le projet que je vous propose consiste à corriger toutes ces injustices et à faire plus pour ceux qui en ont moins : les plus démunis, les jeunes et les femmes. Je vais donc concentrer nos efforts là où ils sont les plus indispensables. Je donnerai la priorité aux secteurs sociaux de base, en particulier l’éducation, la santé et l’hydraulique.

Mes chers compatriotes,

Du point de vue sécuritaire, je m’attèlerai à bâtir un Etat qui protège, un Etat qui traquera sans répit les forces du mal. Car, la sécurité est la première des libertés. Elle est également la condition première du développement. Or, au Niger ces dernières années ont été marquées par une dégradation continue de la situation sécuritaire, avec une recrudescence sans précédent des attaques terroristes en dépit des efforts de l’Etat et de ses partenaires.

Le projet que je vous propose dans ce domaine, consiste à renforcer la sécurité de la nation. Notre sécurité extérieure s’inscrira dans une logique de coalition internationale, régionale et sous régionale de lutte permanente contre le terrorisme.

La sécurité intérieure passera par un investissement conséquent dans nos forces de défense et de sécurité, leur réorganisation et dans la vigilance que tout le pays doit observer. Assurer la sécurité, restaurer l’autorité de l’Etat, garantir l’indépendance de la justice sont les conditions premières de la liberté de chacun.

Mes chers compatriotes,

L’un des problèmes qui est aujourd’hui au centre de vos préoccupations est le chômage des jeunes qui devient de plus en plus récurrent.

La proportion des enfants et des jeunes représente plus de 70% de la population au Niger. Cette richesse pour la nation nécessite un fort investissement. Pour cela, je mettrai en place dès la première année, une véritable politique en faveur de la jeunesse, qui regroupe l’ensemble des actions concourant à l’accompagnement des jeunes vers l’autonomie, notamment par l’éducation, la formation, l’insertion sociale et professionnelle, le logement, la santé, la sécurité, et les loisirs éducatifs, sportifs et culturels, et ce dans une perspective de réduction des inégalités. Il s’agit de libérer leur esprit d’entreprise pour favoriser leur indépendance financière et résidentielle. Ces éléments sont naturellement conditionnés pour une large part par une orientation scolaire et professionnelle adaptée.

Mes chers compatriotes,

Aucun pays ne peut se développer sans les femmes. Elles sont au centre des équilibres familiaux, sanitaires et sociaux. A ce titre, leur promotion et leur autonomisation, comme celle des jeunes, est un facteur indispensable pour la paix et le progrès socio-économique. C’est l’une des clés pour relever les défis de développement durable.

Le projet que je vous propose, dans ce domaine, consiste à assurer aux femmes des revenus plus justes et un meilleur accès aux ressources, ainsi qu’une sécurité accrue comprenant la protection contre toute forme de violence.

Pour cela, je mettrai en place une véritable politique de promotion, d’autonomisation et d’inclusion des femmes qui aboutira à la création des lois qui garantissent et imposent la place de la femme dans notre société.

Mes chers compatriotes,

La mise en œuvre de toutes ces actions de développement nécessite la mobilisation d’importantes ressources financières tant au plan national qu’international. Je m’engage solennellement à accroitre les ressources internes et à réduire l’endettement du pays par une gestion rationnelle des ressources mobilisées. C’est un devoir à l’égard des générations futures.

Enfin je m’engage pour une remise effective des nigériens au travail à travers la dépolitisation de l’administration et la promotion du mérite, seul gage d’une administration efficace et au service du peuple.

Voilà Nigériennes, Nigériens,

Chers compatriotes mes projets pour le Niger. Mon programme est vaste et ambitieux. Il s’agit là justes de grandes lignes qui vous guideront à faire le bon choix, le choix de l’espoir.

Que Dieu bénisse le Niger et son peuple

Je vous remercie

LE PRESIDENT

HASSANE BARAZE MOUSSA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here